La noix de coco, un goût de paradis !

La noix de coco, un fruit aux mille vertus

La noix de coco est un fruit très riche contenant près de 90% de lipides sous forme d’acides gras saturés. Elle possède un apport calorique élevé soit 353 kcal/100 g et regorge de vitamines, oligo-éléments, minéraux, potassium, fer, manganèse... Tous ces nutriments nécessaires à notre organisme se retrouvent dans ce fruit ; sa teneur en vitamine B nous assure l’assimilation de l’énergie. La noix de coco est également riche en fibres et facilite la digestion. Sa consommation prévient ainsi la constipation, réduit les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que le cholestérol.

L’eau de coco est très désaltérante et peut servir en cuisine pour parfumer le poisson par exemple ou encore pour la préparation de marinade. Elle est la boisson par excellence des sportifs surtout dans les régions tropicales ; on la trouve soit fraîche soit en bouteille. Le lait de coco est obtenu avec la pulpe mixée avec de l’eau bouillante et pressée. Il est utilisé pour réaliser des plats exotiques et se retrouve dans les plats et les desserts indiens, mauriciens, antillais ou vietnamiens. Ce lait est source de manganèse qui facilite les processus métaboliques et prévient des effets des radicaux libres.

Les produits dérivés de la noix de coco

Il existe trois produits dérivés de la noix de coco : la farine, le sucre et l’huile. La farine de coco est obtenue à partir de la chair de noix fraîches et mûres et ne contient pas de gluten, (idéal pour les personnes allergiques) ni d’amidon. Elle contient 14 % de sucres rapides et est conseillée pour les personnes diabétiques. La digestion est facilitée car la farine contient 60% de fibres. Le sucre de coco obtenu grâce à la sève du cocotier possède un indice glycémique peu élevé (35) par rapport au miel. Il est riche en vitamine B, en potassium, zinc. L’huile de coco qui est la plus utilisée est obtenue à partir de la chair ; elle est excellente pour le foie, le cholestérol et la glande thyroïde.

Une bonne noix de coco se reconnaît par son poids ; elle est lourde, pleine, sans fêlures, ses yeux doivent être intacts. Elle se consomme dès que vous avez percé les yeux, vidé son eau. Petite astuce pour ouvrir la noix de coco : placez-la au four pendant une dizaine de minutes et elle s’ouvrira toute seule ; si ce n’est pas le cas, prenez un marteau et fendez la coque. La chair de coco se mange souvent râpée pour être ajoutée dans les viandes, les poissons ou encore les salades de fruits de mer. Vous pouvez également préparer des desserts à base de coco comme les pâtisseries, les crêpes, les gaufres... La pulpe de la noix de coco se transforme également en glace, en confiture pour le plus grand plaisir des gourmands.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > La noix de coco, un goût de paradis !

La noix de coco, un goût de paradis !

La noix de coco, un goût de paradis !

La noix de coco est un fruit riche en fibres, oligo-éléments, en vitamines et en minéraux. Utilisés en cosmétique et cuisine, ses produits dérivés ont également des vertus diététiques.

Moments agréables garantis avec les massages en plein air à la Ferme Saint Siméon
  • Les bienfaits du citron
  • Que manger pour booster mon QI ?
  • L'échinacée, pour une meilleure défense immunitaire
  • Faire le plein d'énergie grâce aux huiles essentielles

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël