Les bienfaits du champignon shiitake

Les bienfaits du shiitake

En Chine, le shiitake est cultivé depuis plus de 1000 ans, son mode de culture est relaté dans un traité agronomique de Wu Sang Kwan à l’époque de la dynastie Song au XIe siècle. Il était déjà consommé sous sa forme sauvage à la fin du IIe siècle. Sous la dynastie Ming, un célèbre médecin chinois le qualifia d’Élixir de Vie du fait de ses bienfaits en matière de longévité, de vigueur sexuelle et d’endurance physique. Ce champignon est actuellement cultivé intensivement dans le monde entier. 26 % de son poids sec est constitué de protéines, lipides, acide linoléique et vitamines. Le shiitake présente d’étonnants bienfaits dans le domaine de la santé, notamment en matière d’accroissement des défenses naturelles.

Le shiitake est un des champignons médicinaux les plus utilisés. Il est composé de zinc et de polysaccharides, des éléments particulièrement reconnus pour leur activité stimulante au niveau du système immunitaire. C’est un antioxydant du fait de ses composés phénoliques, il permet de protéger les cellules du corps contre les redoutables radicaux libres. Ce sont ces radicaux libres qui sont impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires et dans le vieillissement du tissu corporel. C’est également un antitumoral du fait de la présence de lentinane qui est utilisée dans le cadre de thérapies classiques contre le cancer au Japon et en Chine. Ses propriétés antimicrobiennes permettent de renforcer les défenses naturelles du corps grâce à la lenthionine et à l’acide oxalique.

Les autres principes actifs du shiitake

Le shiitake contient du cuivre nécessaire à la formation d’hémoglobine et de collagène. Riche en sélénium, il est nécessaire dans la conversion des hormones thyroïdiennes dans leur forme active. Le shiitake est aussi composé de magnésium nécessaire à la transmission de flux nerveux, il contient également du potassium, indispensable à la digestion et pour les contractions musculaires y compris celles du cœur. Le shiitake est source de vitamine B5 qui aide à utiliser de façon optimale l’énergie des aliments, et de vitamine D rendant disponibles le calcium et le phosphore dans le sang, ce qui permet la croissance de la moelle osseuse. C’est pourquoi le shiitake est recommandé aux végétariens pour éviter les carences en vitamine D.

Le shiitake est également source de vitamine B12 qui joue un rôle capital dans le métabolisme, dans la réparation des tissus, dans la production des hormones et la formation de globules rouges. Il faut aussi noter la présence de la vitamine B6 qui participe au métabolisme des protéines et des neurotransmetteurs. Enfin, la vitamine B9 joue un rôle important dans la production de nouvelles cellules. Toutefois, il faut faire attention à l’usage de cet aliment. Sa consommation peut provoquer des diarrhées passagères, des ballonnements intestinaux et des démangeaisons de la peau chez certaines personnes lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Il est également déconseillé aux personnes sous médication pour fluidifier le sang.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les bienfaits du champignon shiitake

Les bienfaits du champignon shiitake

Les bienfaits du champignon shiitake

Le shiitake est un champignon comestible poussant naturellement sur le tronc d’un arbre spécifique, le « shii ». Il s’agit d’un arbre feuillu de la famille des « Fagacées », voisin du chêne et du hêtre. Appelé, « champignon noir », « champignon parfumé », ou « lentin », le shiitake est renommé pour ses qualités gastronomiques, mais surtout pour ses vertus médicinales.

De la bonne humeur dans votre assiette !
  • Les bienfaits de la papaye sur la santé digestive
  • La rigolothérapie : la thérapie du rire
  • La cerise : la perle sucrée du printemps
  • L'aromathérapie - les huiles essentielles

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël