Bien choisir ses fruits exotiques

Des fruits exotiques : ananas, banane, dattes, mangues

L’ananas doit être choisi lourd, parfumé, ferme et non taché. Pour savoir s’il est mûr, il suffit de voir si les feuilles sont bien vertes, brillantes et si elles se détachent facilement. L’ananas est un fruit riche en vitamine C, en manganèse, en protéines qui facilitent la digestion. Si l’ananas est entier, il se conserve à température ambiante. S’il est entamé, il peut être mis au réfrigérateur pendant 5 jours. La banane est un fruit courant qui vient des pays chauds comme la Guadeloupe, le Kenya ou encore la Côte d’Ivoire. Chacun a sa façon de choisir la banane selon ses goûts : mure et ferme ou tachetée avec une chair fondante. Dans les deux cas, la banane est excellente car elle est riche en vitamine B6, en magnésium et en potassium. Elle ne nécessite pas de conservation au frais.

Pour les dattes fraîches, il faut choisir celles encore accrochées à leur tige, idéales en cas de régime. Elles sont petites, allongées avec une couleur un peu jaune orangé. Ces fruits doivent être mis dans des boîtes hermétiques et se conservent au frais. Les dattes sèches ont la peau ridée, une couleur marron, un peu translucide. Elles peuvent être conservées pendant un an si elles sont enduites de sirop de glucose. Les dattes sont des fruits riches en fibres et possèdent une forte teneur en antioxydants. La mangue doit être lourde, ferme et souple. Il faut éviter de la choisir trop mure, riche en sucre mais moins bonne au goût. La mangue se conserve pendant 3 ou 4 jours à température ambiante dans le réfrigérateur. Elle se décline en jus, en soupe, en sorbet ou en tarte.

Les fruits tropicaux : la grenadille, le litchi, la carambole, la papaye

Le fruit de la passion ou grenadille a la peau épaisse violette, rouge-orangé ou jaune. Sa pulpe est pleine de graines noires. Ce fruit est très parfumé avec un goût un peu acidulé. La grenadille peut être choisie bien lisse pour un goût acidulé ou ridé pour un goût plus sucré. Il se conserve à température ambiante et se consomme en jus, en cocktail ou en glace. Ces fruits sont riches en fibres, en vitamine C et en fer. Le litchi nous vient du Japon mais il est cultivé en Afrique du Sud, à Madagascar et à La Réunion. Sa pulpe est translucide, juteuse et source de vitamine C. Sa peau doit être rose, ferme et sans taches. Il peut se conserver trois jours à température ambiante au réfrigérateur.

Le carambole est de couleur verte qui vire au jaune or quand il est mûr. Il possède la même texture que la pomme, très croquant et très juteux. En tranche, le carambole a une forme étoilée. Pour le choisir, il faut qu’il soit ferme avec une peau brillante et jaune. Il se conserve 2 à 15 jours au frais. Le carambole se marie très bien avec les viandes. La papaye a une chair orangée, tendre et très sucrée. Ce fruit est riche en vitamine C et en antioxydants. Verte, la papaye se conserve pendant deux jours à température ambiante. Mure, elle peut se garder à une température de 15°C pendant quelques jours. La papaye est excellente pour accompagner le jambon, le saumon fumé ou les fruits de mer.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Bien choisir ses fruits exotiques

Bien choisir ses fruits exotiques

Bien choisir ses fruits exotiques

L’hiver arrive et notre corps a besoin de prendre des forces. Les fruits, dont les exotiques nous aident mais il est important de bien les choisir.

Comment éviter le coup de blues en hiver ?
  • L'importance des oléagineux dans l'alimentation
  • La cerise : la perle sucrée du printemps
  • Le massage aux fruits pour une peau belle éclatante
  • Produits et Spa LUSH, le bien-être 100% naturel

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël