La bonne alimentation pour affronter le froid de l’hiver

Les aliments de base pour affronter l’hiver

Les fruits et légumes occupent la plus grande place dans l’alimentation en cette période de l’année. Les étals des marchés en regorgent de toute sorte. Bien entendu, il est préférable de consommer les produits de saison car, non seulement cela revient moins cher, mais c’est aussi une attitude plus écologique. Pourquoi consommer des fruits et légumes ? Tout simplement parce qu’ils sont remplis de vitamines et autres minéraux qui participent à la production d’anticorps pour notre système immunitaire, à régénérer l’organisme et à donner la force nécessaire pour affronter les journées de froid.

Côté fruits, les agrumes ont la part belle. Pamplemousse, citron, orange et clémentines contiennent des vitamines C, indispensables pour donner un coup de fouet à notre énergie, mais aussi favoriser le système immunitaire. Le raisin est aussi un bon fruit de saison, à consommer pour ses antioxydants. L’hiver est également l’occasion de se mettre aux fruits secs pour avoir sa dose de fibres et de magnésium. En ce qui concerne les légumes, le choix est très large. On prend plaisir à manger, entre autres, des carottes, des pommes de terre ou des brocolis. Les légumes secs sont aussi de mise avec les lentilles, les haricots ou les fèves.

Les apports nutritifs des aliments ne sont pas complets sans ceux fournis par la viande et les féculents. Viande blanche ou rouge, grasse ou maigre, chacune est source de protéines et de lipides et même de vitamines. Toutes les viandes apportent également de la bonne graisse à notre organisme, indispensable pour son fonctionnement.Les féculents en plus de certains légumes secs, sont les produits céréaliers comme le riz, les pâtes, le blé, le maïs ou encore la semoule. Le pain fait aussi partie des féculents. Cette catégorie d’aliments est à consommer pour avoir les apports en glucides nécessaires dans une journée. Ils produisent de l’énergie à l’organisme et participent au bon fonctionnement du cerveau et des muscles.

Conseils pratiques

Manger les bons aliments ne suffit pas pour passer la période de froid. Il faut savoir bien les cuisiner et les doser afin de profiter au maximum de tout ce qu’ils peuvent nous apporter. Les bonnes habitudes se prennent dès le premier repas de la journée. Un bon petit déjeuner est composé produits sources de protéines, d’un bol de céréales pour les fibres, d’une boisson chaude en privilégiant le lait ou le thé, d’un jus de fruit et d’un fruit frais. Ne surtout pas manquer d’inclure des produits laitiers tels qu’un morceau de fromage ou un pot de yaourt. Ces aliments aident à tenir jusqu’au repas de midi.

Pour affronter le froid dans les meilleures conditions, il est aussi recommandé de modérer les matières grasses. Le corps n’a besoin que de l’équivalent de 20 g de beurre par jour. Les féculents sont conseillés à chaque repas, en prenant le soin de les varier. Ils s’accompagnent de légumes verts. Un bon repas se finit bien sûr par un dessert. À défaut de fruit frais, les produits dérivés font l’affaire. Il est ainsi possible de prendre de la compote ou encore une tarte aux fruits. Au soir, il est bon de manger léger pour une bonne nuit de sommeil. Les soupes et potages sont donc conseillés.

Pour la cuisson des aliments, le système vapeur permet de profiter largement des apports nutritifs de chaque produit.Entre les repas, il se peut qu’on ressente un petit coup de fatigue ou une petite faim. Dans ces cas, grignoter est la meilleure solution. Troquer les petits gâteaux et sucreries habituels pour des fruits. Ces derniers apportent tout ce qu’il faut pour retrouver la pêche. Le corps a besoin d’hydratation pour compenser l’eau qu’il perd. Même si on ne bouge pas trop en hiver, nous transpirons sous nos vêtements. Il est donc essentiel de boire tout au long de la journée. Les boissons chaudes sont à privilégier.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > La bonne alimentation pour affronter le froid de (...)

La bonne alimentation pour affronter le froid de l’hiver

La bonne alimentation pour affronter le froid de l'hiver

La saison hivernale apporte son lot de petits maux comme la grippe ou le rhume. Manger de bons aliments aide à doper l’énergie et à rester en forme.

Quelques astuces alimentaires pour affronter l'hiver
  • L'hypothyroïdie
  • L'argile, un produit qui a tout bon
  • Entorse de la cheville : les bons gestes à adopter
  • Le gingembre, bienfaits sur la santé et cuisine au gingembre

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël