Le massage thailandais

Les massages traditionnels thaïlandais

Lorsque l’on parle du massage thaïlandais, nombreux sont les occidentaux qui pensent à certaines pratiques illégales du tourisme sexuel pratiquées dans des salons dit de coiffure à Bangkok..

Mais ne faisons pas d’amalgame, le massage traditionnel thaïlandais également appelé Nuad Thaï est une pratique respectable qui s’inspire des principes de la médecine bouddhiste. Ce type de massage, fruit de plus de 2 500 ans de pratique est proche de la médecine ayurvédique ainsi que des préceptes philosophiques du yoga.

Les massages thaïlandais ont pour objectif de faire circuler les énergies dans le corps afin de se sentir en harmonie avec soi-même.
Les spécialistes comptent 12 000 lignes énergétiques dans le corps humain qui correspondent au Sen. En stimulant le Sen, les tensions du corps disparaissent et les énergies sont ainsi rééquilibrées dans le corps.

Une séance complète de Nuad Thaï dure en moyenne plus de deux heures de temps. Elle peut se pratiquer à même le sol ou sur un futon afin que le patient soit confortablement installé, avec un coussin pour relever sa tête si il en ressent le besoin. Il est conseillé d’être habillé avec des vêtements amples - type survêtement - afin de se sentir le plus à l’aise possible et garder le corps au chaud.

Traditionnellement, le masseur et la personne massée se lavent les pieds avant un massage. De plus, si le massage est fait en Thaïlande, le masseur et son patient se saluent avant et après chaque massage, signe de remerciement mutuel.

Que se soit le massé ou le masseur, chacun en retire un bénéfice certain et un grand bien-être. En effet, un certain état d’esprit, une concentration et une ouverture d’esprit sont à l’origine d’une pratique efficace du Nuad Thaï.

A force de pratique, les grands maîtres développent même une grande sensibilité qui leur permet de ressentir la circulation des énergies dans le corps de la personne massée.

Quelles sont les techniques de base du Nuad Thaï ?

Ce massage est très complet car il se pratique sur l’intégralité du corps et du visage. Pour cela, le massage se fait à l’aide de pressions musculaires, d’étirements et d’élongations des muscles, de rotations des articulations. Certaines techniques comme l’acupression à l’aide des pouces, de la paume de mains, des coudes, des genoux …sont même utilisées.

A la fin de la séance, la personne massée ressentira un état de bien-être, de relaxation et de détente à la fois corporelle et psychologique.

Sa confiance en soi en sera plus grande, son corps sera souple, l’ensemble de ses organes sera stimulé en profondeur ce qui favorisera par exemple le transit intestinal, sa circulation sanguine sera améliorée, ses défenses immunitaires renforcées …

Il est très courant que le masseur reste silencieux et garde les yeux fermés au cours du massage. Cela lui permet d’atteindre un état de concentration et d’intériorisation qui lui apportera une plus grande maîtrise de ces gestes.

Si vous êtes patient, il est important d’indiquer au masseur vos antécédents médicaux ainsi que les zones douloureuses ou sensibles de votre corps afin que celui-ci ne force pas dessus.
Car n’oubliez pas que le Nuad Thaï n’est pas un massage doux mais plutôt énergique.

Pour ceux qui auront la chance de partir en Thaïlande en voyage, n’hésitez pas une seconde et profitez des bienfaits de ce massage ancestral calmant ou énergisant.

,
par Lucile Parrilla - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "massage"

Accueil > Minceur > Fitness > Le massage thailandais

Le massage thailandais

Le massage thailandais

Lorsque l’on parle du massage thaïlandais, nombreux sont les occidentaux qui pensent à certaines pratiques illégales du tourisme sexuel pratiquées dans des salons dit de coiffure à Bangkok..

La danse pour une parfaite silhouette
  • Le Body Balance, un corps en équilibre
  • Comment maigrir des hanches et des fesses ?
  • Comment perdre quelques centimètres de tour de hanches ?
  • L'aérobic - la gymnastique aérobic

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël