Onychophagie, prendre soin de ses ongles

Onychophagie, pourquoi et comment se manifeste-t-elle ?

Quand on est stressé, on a tendance à se ronger les ongles, mais voilà : les ongles rongés ont du mal à repousser et l’esthétique n’est plus au rendez-vous. Cette mauvaise manie s’appelle onychophagie. Elle apparaît généralement chez un enfant de 11 à 13 ans, mais peut continuer chez certaines personnes même à l’âge adulte. Ce comportement inconscient s’arrête spontanément chez une personne pour continuer et ne jamais disparaître chez d’autres. Elle est qualifiée de légère quand les ongles seulement sont rongés, mais elle est classifiée de sévère quand des saignements sont constatés sur toutes les parties des ongles ainsi que des blessures allant même jusqu’à des infections.

Stress, anxiété, solitude et mauvaise manucure sont dans ce cas les causes principales de ce problème et les manifestations s’accordent en fonction de leur origine. La personne se trouve dans une mauvaise situation, elle détient une mauvaise image personnelle d’elle-même, elle manque de confiance en soi l’amenant inconsciemment à trouver un moyen pour centrer tous ses problèmes. Elle marche à tous les coups et constitue une sorte d’autocontrôle de l’agressivité. Bien qu’elle soit qualifiée par les médecins comme une activité hygiénique normale, elle dépasse largement son utilité chez certaines gens. Les conséquences sont quelques fois très graves dans le cas d’infections.

Comment traiter l’onychophagie et les ongles meurtris ?

Comment arrêter cette manie, cette question traverse très souvent notre esprit. La seule solution est dans ce cas, de consulter un psychologue afin de vous guider vers la cause de votre dépendance. Il ne s’agit en aucun cas d’une maladie irrémédiable, le thérapeute essaie à chaque séance de déterminer la vraie source du problème et il vous amène petit à petit à oublier de vous ronger les ongles. Dans le cas d’une onychophagie passagère, le tout peut se régler par de simples techniques de manucures ou de petits soins quotidiens à faire soi-même à la maison.

Même si les ongles sont victimes d’onychophagie, cela n’empêche en rien de les soigner bien au contraire ! Le plus important est donc d’appliquer au moins deux fois par jour, une crème spéciale pour les mains et les ongles. Sur les ongles à soigner, on étale deux couches de durcisseur et une couche de vernis amer. Ce goût empêche de ramener vos ongles à proximité de la bouche. Pour plus d’efficacité, l’utilisation d’un vernis très foncé rappelle à chaque geste la manie inconsciente. Si vous souhaitez cacher vos ongles meurtris, en vue d’un événement spécial, la pose de faux ongles est une excellente solution ! C’est à la fois pratique et très tendance.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Soins > Soins des ongles > Onychophagie, prendre soin de ses ongles

Onychophagie, prendre soin de ses ongles

Onychophagie, prendre soin de ses ongles

Quand on se ronge trop souvent les ongles, on a du mal après à en prendre soin... Victime de l’onychophagie, des solutions existent.

Sélection de photos art des yeux (eye art)
  • Des astuces pour être en beauté après les fêtes
  • Le rituel corps NOMINOË préparer sa peau avant le soleil et la plage
  • Mavala lance les nouveaux mascaras Waterproof ou Crème Eye-lite
  • Cosmétiques YELEN Paris pour peaux noires et métissées

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël