Adopter une alimentation saine et une meilleure hygiène de vie

Changer son hygiène de vie suivant son rythme

Reprendre ou faire de l’exercice physique régulier, boire au minimum 1l et demi d’eau par jour, consommer cinq fruits au quotidien, etc., ces recommandations s’annoncent pas du tout compliquées. Pourtant, lorsqu’on se décide vraiment à adopter une bonne hygiène de vie, cela le semble. Bien ancrées, il est certes difficile de se défaire des habitudes, mais la tâche n’est pas impossible. S’agissant d’un travail sur soi et sur le long terme, il faut avant tout savoir s’accorder du temps et changer progressivement, mais sûrement ses habitudes, à son rythme.

Si les préceptes d’une vie ou d’une alimentation saine conviennent à tout le monde, le changement et l’adoption des bonnes habitudes ne seront pas vécus de la même façon. Fumeurs ou non, adeptes du café, inconditionnels de la restauration rapide ou des plats surgelés ou habitués aux sucreries, chaque personne vivra ainsi les changements à sa manière, selon ses mauvaises habitudes et en commençant là où elle souhaite.

Adopter une bonne alimentation

Les personnes affectionnant les aliments et boissons sucrés tels que les sodas ou les gâteaux éviteront de prendre de manière systématique un dessert sucré. Pour assouvir les envies de sucre, ils se tourneront vers les fruits rouges, les pêches par exemple. Les gâteaux pourront être remplacés par du chocolat, noir de préférence. Quant aux sodas, faciliter la transition en commençant par de l’eau citronnée pour progressivement adopter l’eau fraîche. Vous utilisez une mauvaise huile parce qu’elle cuit mieux sur vos casseroles ? Changez simplement d’ustensile !

Adopter une bonne hygiène de vie, c’est aussi prendre du temps pour soi. Prenez ainsi le temps de vous confectionner de bons petits plats traditionnels que vous savourerez en famille, au lieu de vous contenter des plats surgelés. Cette habitude devrait d’ailleurs permettre de se défaire des mauvaises habitudes de la restauration rapide. Pour ce qui est d’arrêter de fumer, sachez que certains légumes, herbes aromatiques et plantes consommés en tisane facilitent le sevrage et ont des propriétés désintoxifiantes, comme le brocoli, le romarin et le bouillon blanc.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Adopter une alimentation saine et une meilleure hygiène (...)

Adopter une alimentation saine et une meilleure hygiène de vie

Adopter une alimentation saine et une meilleure hygiène de vie

Souvent, il est difficile de se défaire des mauvaises habitudes pour en adopter de nouvelles plus saines. Ces quelques conseils ont pour objectif de vous aider dans cette tâche, où la patience, ainsi qu’une forte volonté tiendront une place prépondérante.

Trois Belges sur quatre envisagent de manger plus sainement en 2010
  • Trois aliments à privilégier cet hiver
  • Slendertone lance le Slendertone Optimum pour faire du bien à vos muscles
  • Le soleil - les dangers et bienfaits du soleil sur le corps
  • La cerise : la perle sucrée du printemps

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël