Les vertus de l’abricot, ses atouts santé et beauté

L’abricot dans votre assiette

L’abricot est un fruit léger, avec un apport calorique modéré de 47 kcal/100 g. En moyenne, un abricot n’apporte donc que 30 calories et procure une agréable sensation rafraîchissante grâce à sa légère acidité. Deux abricots suffisent à couvrir la moitié des besoins quotidiens en carotène, cet antioxydant qui joue un rôle essentiel contre le cancer. L’abricot fournit également de la vitamine C et des oligo-éléments, bons pour les sportifs. Le potassium participe à l’élimination des toxines et favorise la récupération. Mûr, l’abricot est une excellente source de fibres de très bonne qualité puisque la moitié sont des pectines. C’est un fruit très digeste qui favorise la production de globules rouges, ce qui est bon contre l’anémie.

L’abricot peut se consommer en salade ou en fruit de table lorsqu’il est très frais. Réduit en purée ou en coulis, il accompagne le fromage et les crèmes glacées. Il est également savoureux en tarte, en crumble ou en charlotte. Poché dans un sirop aromatisé, dégustez-le entier. La pectine que renferme l’abricot est excellente pour la réalisation de compotes et de confitures. L’abricot peut également accompagner les plats salés comme le taboulé, et les volailles grâce à son goût acidulé. De même, l’association abricot-fromage de chèvre en terrine est un délice. Il se glisse dans les farces salées avec de la poudre d’amande et accompagne les viandes en ragoût. Pour le conserver, il est conseillé de le mettre au frais, mais pas au congélateur, car il perdrait de sa saveur. L’abricot supporte la congélation, mais il est préférable de le manger frais.

L’abricot : pour une beauté au naturel

En huile, l’abricot constitue un excellent soin du visage. De couleur jaune, l’huile est extraite de l’amande du noyau, elle présente une texture légère avec une faible viscosité et se laisse facilement absorber par la peau, ne laissant ainsi aucun effet brillant. L’huile d’abricot est réputée pour améliorer et raviver l’éclat de la peau. Elle peut se substituer aux crèmes de jour et de nuit. Elle convient également aux peaux fatiguées, flétries et ternes. Depuis longtemps, les médecins arabes préconisent l’huile d’abricot pour traiter certaines maladies comme les maux d’oreilles ou du nez. Au Pakistan, les femmes en font usage pour conserver une peau de velours, malgré la vieillesse. Mélangée à l’argile, l’huile d’abricot offre un excellent masque de beauté antirides, et peut être utilisée pour calmer les irritations dues au soleil.

Voici quelques astuces pour utiliser l’huile d’abricot ou tout simplement l’abricot lui-même. Pour retrouver la douceur de vos mains et de vos pieds, vous pouvez extraire un verre de jus d’abricot. Versez-le dans une cuvette et ajoutez un litre d’eau tiède. Plongez, et gardez vos mains ou vos pieds pendant 10 min dans cette solution, ils en ressortiront protégés. Pour un masque, prenez 3 à 4 abricots mûrs et dénoyautez-les. Écrasez, puis fouettez ensemble la pulpe et de la peau de façon à obtenir une bouillie. Vos pouvez rajouter 6 gouttes d’huile d’amande douce pour appliquer l’ensemble sur votre visage. Gardez votre masque pendant 20 min. Pour l’enlever, essuyez avec un morceau de coton imbibé d’eau.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

+ d'infos sur "santé"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les vertus de l’abricot, ses atouts santé et beauté

Les vertus de l’abricot, ses atouts santé et beauté

Les vertus de l'abricot, ses atouts santé et beauté

Ce petit fruit peut être consommé sec, frais, sous forme de jus ou de confiture. Son contenu riche en fibres, en antioxydants et en nutriments fait de l’abricot un fruit bénéfique pour la santé. En huile, il devient une source de beauté pour les peaux sèches.

Alimentation : du tonus avec les fruits séchés
  •  The Comforter, le nouveau soin LUSH SPA
  • Que manger pour rester en forme cet hiver ?
  • Les vertus thérapeutiques de la spiruline
  • Bien choisir ses fruits exotiques

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël