Une grossesse après un cancer du sein, c’est possible

Après un cancer du sein, des peurs pour la grossesse

Vous avez subi un cancer du sein, mais vous êtes à présent guérie. Vous êtes sûrement un peu perdue, et ne savez pas si vous pouvez tenter une grossesse. Il est important d’échanger ses expériences et de partager son vécu. Les internautes discutent de cette grossesse, possible ou non sur des forums comme Confidentielles.com ou sur Enceinte.com. Jusqu’à présent, les médecins déconseillaient aux femmes ayant subi un cancer du sein de tomber enceintes. Ils craignaient un retour de la maladie (du fait des changements hormonaux que la grossesse provoque). Mais aujourd’hui les avis médicaux pourraient bien changer…

Grossesse : des craintes qui se dissipent

Conférence sur le cancer du sein à Barcelone. Une étude publiée à cette occasion révèle que les femmes qui connaissent une grossesse après avoir vécu un cancer du sein, n’ont pas plus de risque de subir un retour de cette maladie.
Le Dr Hatem Azim, de l’Institut Jules Bordet en Belgique, et ses collègues ont examiné les résultats de 14 essais cliniques ayant suivi plus de 1.400 femmes enceintes guéries après un cancer du sein. Ces femmes étaient tombées enceintes de quelques mois à quelques années après avoir fini leur traitement. Ils ont comparé ces femmes à plus de 18.000 autres qui avaient eu le cancer mais pas de grossesse. Et les résultats sont là : les chercheurs ont découvert que les femmes ayant eu une grossesse avaient 42% de risques en moins de mourir par rapport à celles qui n’avaient pas été enceintes. Il semble donc que le risque n’est pas un problème une fois que l’on a été soignée. Des changements sont donc à opérer. Les préconisations des médecins doivent, en effet, tenir compte du type de cancer du sein que la patiente a contractée ainsi que sa réaction au traitement afin de déterminer si elle peut tomber enceinte et au bout de combien de temps. « C’est trop simple de dire que la grossesse stimule les hormones et que c’est mauvais pour le cancer du sein » conclut le Dr Azim.

,
par emilie_BBB - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "grossesse"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Une grossesse après un cancer du sein, c’est possible

Une grossesse après un cancer du sein, c’est possible

Une grossesse après un cancer du sein, c'est possible

Depuis longtemps, les médecins s’inquiètent des effets que peut avoir une grossesse sur des femmes ayant survécu au cancer du sein.

Le Gestalt Massage, une technique de bien-être bénéfique pour le corps et l'esprit
  • Hydrothérapie : le bien-être par l'eau
  • Tous ensemble pour la Lévitation yoga !
  • Offrez à vos pieds un pur moment de bien-être : astuces et recettes maison
  • La tisane : ce qu'il faut savoir pour exploiter ses vertus

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël