L’artichaut, bienfaiteur du foie et des vésicules biliaires

L’artichaut et le foie

L’artichaut est un légume qui pousse dans les régions tempérées. Il se compose de longues feuilles et d’une fleur d’artichaut de nuance bleuâtre ou violâtre. La fleur d’artichaut inclut un réceptacle comestible après cuisson, une tige bien solide autour de laquelle s’accrochent des petites feuilles, dont les bases constituent également des parties comestibles. L’artichaut fournit une valeur nutritive considérable, des sels minéraux, du potassium, du magnésium et du manganèse en grande quantité.

Les soins naturels à base d’artichaut sont fabriqués à partir de feuilles d’artichaut fraîches ou sèches en infusion, ou des extraits d’artichaut tirés de toute la plante ou de diverses parties, à partir du jus ou de sachets de thé d’artichaut. Cette plante est connue pour ses bienfaits pour le foie et la vésicule biliaire. En effet, le foie est un organe chargé d’éliminer les toxines contenues dans l’organisme : il régule la glycémie, le cholestérol et le triglycéride sanguin, stocke les vitamines et métabolise toutes matières étrangères au corps.

Principes actifs et prescription des soins à base d’artichaut

Les soins à base d’artichaut visent à augmenter la sécrétion de la bile par le foie. Cette stimulation est favorisée par le principe actif contenu dans les petites feuilles de la fleur d’artichaut : la cynarine. La nectarine extraite de l’artichaut favorise la circulation de la bile dans la vésicule biliaire et l’expulsion de la bile par le foie. La lutéoline, quant à elle, contribue à réduire le mauvais cholestérol dans le sang. Le foie excrète les substances non désirables dans la bile et les évacue dans l’intestin. Le foie occupe ainsi un rôle important dans la santé d’une personne.

L’artichaut possède des vertus diurétiques, digestives, cholagogues et hypocholestérolémiantes, cholérétiques. Les soins à base d’artichaut sont prescrits en cas d’hépatite virale, constipation chronique, taux de cholestérol et de triglycérides élevés, ballonnement, digestion difficile ou lente aux lendemains de repas copieux, paresse du foie ou paresse intestinale, affection des reins et athérosclérose. Ces soins sont cependant contre-indiqués en cas de calcul biliaire ou obstruction des vésicules biliaires.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > L’artichaut, bienfaiteur du foie et des vésicules (...)

L’artichaut, bienfaiteur du foie et des vésicules biliaires

L'artichaut, bienfaiteur du foie et des vésicules biliaires

Découvrez les vertus de l’artichaut pour soigner votre foie et vous remettre d’un repas trop copieux. Après un excès alimentaire durant les fêtes, l’artichaut vous fera le plus grand bien.

Je m'offre une parenthèse de bien-être ce week-end
  • Le massage Mandara, un phénomène parmi les techniques de bien-être
  • Le cynorrhodon et ses vertus
  • Santé : un guide national pour limiter les risques liés au froid
  • Règles douloureuses, comment les soulager ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël