Mieux connaître la contraception définitive

Contraception définitive et ses règles

La contraception définitive est un procédé médical consistant à « stériliser » la femme ou l’homme, annulant ainsi toute possibilité de procréer : les effets sont irréversibles. Pour accéder à cette intervention, il faut être âgé de plus de 18 ans. Elle est vivement déconseillé chez les mineurs dont le corps est en plein développement.

L’opération ne peut être entreprise qu’avec le consentement du patient et celui-ci doit être informé de toutes les implications : démarches, déroulement, risques et conséquences.

Les interventions envisageables

Pour les hommes, la contraception définitive consiste en une vasectomie : les deux canaux déférents dont le rôle est d’assurer l’acheminement des spermatozoïdes vers l’urètre sont sectionnés ou ligaturés.

Pour les femmes, l’intervention consiste à boucher les trompes de Fallope et éviter ainsi tout contact avec un spermatozoïde en cas de relations sexuelles. Il existe deux techniques.

D’une part, il y a la ligature des trompes à l’aide d’un anneau ou d’un clip qui se fait sous anesthésie générale. A noter qu’il est possible qu’une coagulation soit pratiquée. D’autre part, il y a la technique consistant à injecter un implant toujours dans le but de boucher les trompes.

Bon à savoir

Les femmes recourant le plus souvent à la contraception définitive sont celles qui ont une famille nombreuse et/ou ne désirent plus avoir d’enfants.

Après une telle intervention, les femmes continuent à avoir leurs menstruations. Il faut continuer à utiliser un moyen de contraception, le temps que les trompes se cicatrisent et soient définitivement obstruées. Cela peut prendre environ 3 mois. Après cette période, aucune contraception n’est plus nécessaire.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Mieux connaître la contraception définitive

Mieux connaître la contraception définitive

Mieux connaître la contraception définitive

La décision de ne pas ou ne plus avoir d’enfant doit être mûrement et longuement réfléchie. Parmi les alternatives envisageables pour ne plus procréer, on retrouve la contraception définitive. De quoi s’agit-il et comment ça se passe ?

Les talons hauts sont-ils mauvais pour la santé ?
  • Pourquoi les fleurs sont-elles aussi prisées par les cosmétiques ?
  • Chocolathérapie, gommage massage chocolat - vertus psychologiques et minceur du cacao
  • L'automédication, à ne pas faire n'importe comment
  • Le riz : l'allié santé de l'été !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël