Tous nos conseils pour économiser l’eau

Avoir les bons réflexes au quotidien pour économiser l’eau

En moyenne, les Français consomment 150 litres d’eau par jour, dont une grande partie est malheureusement gaspillée. Le moyen le plus efficace pour limiter sa consommation d’eau reste, pour commencer, d’avoir le réflexe de fermer le robinet au maximum au moment de se brosser les dents. Même chose pour la vaisselle, où il s’agit de ne pas trop laisser couler l’eau et de limiter le débit. Autre conseil que l’on répète assez souvent, privilégiez les douches aux bains.

Comme le jardinage est une activité où le gaspillage d’eau est souvent important, notamment au moment de l’arrosage, il existe des réflexes qu’il faut absolument assimiler. Ainsi, il est judicieux de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes en utilisant un récupérateur d’eau de pluie, ou à défaut des bidons et des cuves. Par ailleurs, la nuit étant plus favorable au maintien de l’humidité des sols, il est recommandé d’arroser ses plantes le soir.

Opter pour le bon matériel

La technologie rend service à la planète, on le constate avec le grand nombre de matériels et d’accessoires qui limitent la consommation d’eau. Pour éviter le gaspillage, il est judicieux de faire installer chez soi des économiseurs d’eau. Ces derniers se placent sur les robinets et ont pour rôle d’offrir la même pression d’eau tout en réduisant le débit, ce qui permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économie. L’installation d’un réducteur de débit est aussi une alternative efficace, notamment dans la salle de bain.

Pour limiter le gaspillage dans la cuisine, il est conseillé de privilégier les éviers à double bac. L’un sera destiné au lavage, l’autre au rinçage. Lors de l’acquisition d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge, il est important de vérifier que l’appareil mette en évidence l’étiquette énergie qui indique son taux de consommation. Aux toilettes, on préconise les dispositifs à double commande pour la chasse d’eau. Ces derniers permettent de libérer au choix 3 ou 6 litres d’eau, en fonction de l’usage que l’on fera des WC.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Tous nos conseils pour économiser l’eau

Tous nos conseils pour économiser l’eau

Tous nos conseils pour économiser l'eau

Economiser l’eau est un souci d’actualité face à l’enjeu écologique que cela engendre. En effet, la consommation de cette précieuse ressource mérite d’être revue, car le gaspillage est trop important à notre époque. Voici quelques astuces à la portée de tous pour économiser l’eau.

Des idées d'animation pour le réveillon
  • Comment et quand planter le basilic ?
  • Visiter le Louvre d'une manière originale avec l'audioguide Nintendo 3DS
  • Financer des actions de Handicap International en achetant un sac à sapin solidaire
  • Comment entretenir votre pull en angora ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël