Comment entretenir le cuir ?

Le cuir, une matière qui séduit

Considéré comme une seconde peau, le cuir continue à séduire au fil des modes. Les raisons à cela sont nombreuses : tout d’abord parce que cette matière est particulièrement résistante et robuste, elle est aussi très souple et imperméable. Si le cuir sert à confectionner autant de vêtements, de chaussures, de sacs de voyages, et de multiples accessoires de mode, c’est parce que c’est la seule et unique matière capable de subir des mouvements de pliage et de dépliage incessants. Et pourtant, au fil du temps, cette matière noble perd aussi de sa couleur, et devient plus mate. Et tous les types de cuir sont concernés : qu’il soit brut, mou, pleine fleur, nubuck ou autres. Comme défraîchi, le cuir devient moins souple et peu élastique ; en résultent alors de grands risques de craquelures.

Le cuir demande un entretien régulier

Maintenant que le froid approche, vous pensez à ressortir votre veste en cuir. Enfermée au fond de votre armoire durant plusieurs mois, elle a de fortes chances de sentir le renfermé et d’avoir des traces d’humidité. Pour pallier ce défaut, il suffit d’appliquer du lait pour bébé ou d’un démaquillant sur un linge doux, puis de frotter délicatement par des mouvements circulaires sur votre veste ou blouson en cuir. Par ailleurs, il peut aussi arriver que vous ayez beaucoup transpiré sous votre cuir, et oublié de l’aérer une fois en rentrant. Un cuir qui sent la transpiration nécessite bien un véritable nettoyage. Pour cela, il suffit de quelques gouttes de lait démaquillant, additionnées de gouttes de vinaigre blanc réparti sur le cuir avec du coton. Pour que le cuir reste toujours beau, il est nécessaire d’appliquer ces gestes régulièrement.

Astuces pour redonner de l’éclat à votre cuir

Par ailleurs, les produits naturels font des miracles pour redonner l’éclat à votre cuir ! Une préparation à base de blanc d’œuf légèrement battu s’ajoute à quelques gouttes d’essence de térébenthine suivi d’un bon brossage. Cette astuce convient parfaitement au cuir vachette ou d’agneau. Pour être sûre de redonner au cuir sa belle couleur, puis pour éviter que la couleur s’estompe et blanchisse, un entretien plus minutieux est nécessaire, notamment s’il s’agit de cuir lisse. En ayant toujours recours à cette même préparation, on y ajoute un peu de cire d’abeille molle, du talc. Le talc bien réparti sur le cuir, ajoutez-y quelques gouttes d’essence et de cire à l’aide d’un tampon en mousse. Une petite friction, et le cuir fait peau neuve !

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Comment entretenir le cuir ?

Comment entretenir le cuir ?

Comment entretenir le cuir ?

Entretenir le cuir est une façon d’accroître sa longévité tout en gardant sa souplesse et sa belle couleur. Voici quelques astuces pour entretenir le cuir.

Top 5 des grandes résolutions à prendre cette année
  • L'essentiel à savoir sur Pâques
  • Trouvez un prestataire de service par appel d'offres sur StarOfService.com
  • Comment cultiver l'oranger ?
  • Comment nettoyer des accessoires de décoration synthétiques ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël