Voir la vie du bon côté

Voir la vie du bon côté passe par l’éducation de son cerveau

La routine, les petits soucis quotidiens... Tout le monde en fait l’expérience. Il vous arrive des pensées négatives, et souvent, avec du recul, vous avez l’impression que votre quotidien est finalement très peu passionnant. Les neurosciences ont démontré que sous l’effet de vos inquiétudes, votre cerveau lui aussi se retrouve comme paralysé. Alors, pour pallier cela, ouvrez-vous à la nouveauté. Cela suppose d’accueillir des éléments nouveaux, d’explorer la vie, comme si vous la redécouvriez. La pratique paraît dérisoire, mais elle s’avère excellente pour le cerveau. Comment faire ? En vous lançant des petits défis, même dérisoires : « Chiche de conduire sur l’autoroute ». Déprogrammez-vous et retentez l’expérience, juste pour voir... Une autre façon d’éduquer son cerveau est d’entreprendre la chasse aux pensées rigides du genre « Je ne peux pas mettre cette mini-jupe, trop provocante », ou alors « moi, en vacances, je n’ai pas le temps de m’amuser ». Car souvent, inconsciemment, vous construisez votre propre prison toute seule. Et pourtant, il s’agit de choses que vous pouvez vous accorder, vous autoriser. Cette technique est quelquefois délicate, mais efficace pour rendre un quotidien plus passionnant à vivre et oublier sa version en noir et blanc !

Les recettes bonne humeur pour voir la vie du bon côté

Une autre manière de raviver votre quotidien est de faire un effort pour accueillir les choses comme elles viennent. Même les petits soucis de la vie. Car souvent, sans le savoir, il y a une petite opportunité cachée et dont vous pouvez profiter. Connu sous le nom de Carpe diem, cet état d’esprit suppose de cultiver le plaisir de l’instant présent, sans aucun regret ni remords. Pas évident certes, mais utile pour voir la vie en rose ! Pratiquement, cela implique d’assumer les choix qu’on fait. Votre amoureux et vous avez opté pour une escapade amoureuse à Londres ? Alors, plutôt que de râler sur le temps qu’il fait, sautez plutôt sur l’occasion pour goûter de ce temps vivifiant pour une lecture à gogo ou profiter des repas typiques londoniens tels que le Yorkshire pudding ou du gravy. Au même niveau que la chasse aux pensées rigides, un recul est quelques fois indispensable pour mieux apprécier la situation dans son ensemble. Car souvent, à voir les choses de trop près, vous passez à côté de l’essentiel. Ainsi, vous négligez ce qui est réellement important pour vous. Pour y arriver, il suffit tout simplement, de faire un effort pour créer une certaine distance avec vous-même. À commencer par exemple, par oublier votre régime en vous focalisant sur vos kilos superflus, à vous imposer une règle vestimentaire sous prétexte que c’est celle que votre chéri préfère... Vous verrez qu’est ce que ça fait du bien d’être soi et d’écouter ses propres envies !

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Voir la vie du bon côté

Voir la vie du bon côté

Voir la vie du bon côté

Des études ont montré que le stress et l’angoisse permanents nuisent au moral. Quelques astuces pour voir la vie du bon côté.

Comment cultiver le maïs doux ?
  • Jardiner sans pesticides : comment faire ?
  • Le troc de baby-sitting : la meilleure solution pour faire garder ses enfants ?
  • Mariage : deux thèmes insolites pour un mariage inoubliable
  • Videz votre grenier avec Débarrachezmoi.fr

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël