Comment cultiver l’amélanchier ?

Présentation de l’amélanchier

L’amélanchier est un arbuste très résistant. Ses feuilles caduques, dentelées et alternes, arborent des belles couleurs rouges et orangées l’automne venu. Ses fleurs de couleur blanche offrent un véritable spectacle printanier. Rustique, cette plante convient bien aux jardins de villes. Il produit des fruits similaires à des petites cerises ou à des myrtilles.

Développement de l’amélanchier

L’amélanchier est un arbuste à port dressé qui produit ses fleurs vers le mois d’avril, avant que les feuilles n’apparaissent. Cette floraison est magnifique : ses fleurs offrent un spectacle inédit. Dès que les pétales de fleurs commencent à tomber, les fruits – gros comme des myrtilles – apparaissent. Vers le mois de juin, les baies arrivent à maturité. Les amélanches, qui sont de couleur pourpre, sont très appréciés des oiseaux.

Conditions de culture de l’amélanchier

L’amélanchier se multiplie par des semis à entreprendre au moment où ses baies arrivent à maturité. Cette plante doit ensuite être greffée, tout comme le pommier. On cultivera l’amélanchier dans un lieu ensoleillé et dans une terre profonde, fraîche et très bien drainée. Il faudra les planter par groupe dans un sol non calcaire ou, à la rigueur, légèrement calcaire. Au printemps, il faut apporter un peu de fumier bien décomposé ou de l’engrais. Vers le mois de mai, on réalisera un paillage pour conserver une bonne fraîcheur du sol. Enfin, une fois que les fruits ont fait leur apparition, il sera nécessaire d’effectuer une taille de remise en forme.

Les différentes variétés d’amélanchiers

Il existe plusieurs variétés d’amélanchiers dont les plus courants sont l’amélanchier Canadensis, l’amélanchier laevis ou encore l’amélanchier Lamarcki Ballarina. La première variété est très productive et produit de magnifiques inflorescences blanches ainsi que des fruits au goût délicieux. La seconde variété possède une productivité moyenne. Ses fleurs sont denses et parfumées tandis que ses fruits sont de couleur noir. Son feuillage se caractérise par des nervures de couleur rose. L’amélanchier Lamarcki Ballarina est une espèce productive dont les fruits sont très sucrés et bien juteux.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver l’amélanchier ?

Comment cultiver l’amélanchier ?

Comment cultiver l'amélanchier ?

L’amélanchier est un arbre fruitier appartenant à la famille des rosacées. De culture facile, il apportera des jolies couleurs à votre jardin. Voici quelques conseils pour réussir la culture de l’amélanchier.

Organiser une chasse aux œufs pour Pâques
  • Lush, des cosmétiques frais faits mains à offrir pour Pâques !
  • Faites connaissances avec les dernières machines à café de Tassimo
  • Comment et quand planter le pourpier ?
  • TAXILOC, l'application pour réserver un taxi à Paris dans sa langue maternelle

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël