Nettoyage des outils de jardin en hiver

Nettoyer d’hiver

Durant le mois de janvier, les plantes sont au repos. Dans le jargon, on parle de « saison morte ». Durant cette période où les travaux d’entretien des plantes du jardin sont peu nombreux, on peut entreprendre le nettoyage des accessoires et des outils de jardinage. Il faut non seulement nettoyer les outils mais également tous les matériels en bois ou en terre utilisés au jardin. Il faut faire en sorte d’éliminer tout parasite et toute source de maladie.

Parmi les éléments que l’on doit nettoyer, il y a les tuteurs et les piquets qui abritent souvent des œufs de parasites. Pour leur part, les jardinières ainsi que les pots seront bien lavés avant d’être utilisés au printemps. Il ne faut bien évidemment pas omettre les outils à main qui peuvent s’avérer être de véritable nids à parasites.

Les opérations à entreprendre

Les gestes à effectuer sont différents suivant les outils concernés. Pour ce qui est des outils coupants comme les cisailles, l’ébrancheur, la serpette ou encore le sécateur, il faut nettoyer la lame à l’aide d’un coton imprégné d’alcool à brûler. De cette manière, on se débarrasse des virus ainsi que des bactéries.

Pour le nettoyage des jardinières et des pots, il faut d’abord en brosser la surface avant d’essuyer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau javellisée. Après la désinfection, il faut rincer abondamment avec de l’eau claire. En ce qui concerne les tuteurs et les piquets, il faut ôter la terre qui s’est collée au bois avant de les plonger dans un bac remplie d’eau javellisée. Une fois séchés, les tuteurs et les piquets seront badigeonnés de bouillie bordelaise.

Les entretiens d’hiver

Mis à part le nettoyage, il existe différentes opérations d’entretien indispensables à réaliser en hiver. Pour les outils coupants, les lames doivent être aiguisées. Il est également utile d’enduire les axes et les ressorts avec de la graisse. Concernant les outils à manche, il faut vérifier que les manches tiennent bien. Les manches abimés doivent être remplacés en faisant en sorte d’opter pour un modèle compatible. Les manches équipant les autres outils peuvent être légèrement huilés afin de prolonger leur longévité.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Nettoyage des outils de jardin en hiver

Nettoyage des outils de jardin en hiver

Nettoyage des outils de jardin en hiver

L’hiver n’est pas une saison chômée au jardin. Il existe de nombreuses activités envisageables. On peut notamment procéder au nettoyage des outils de jardin. Voici quelques opérations d’entretien indispensables à réaliser durant la saison fraîche.

Voir la vie du bon côté
  • Résolutions pour une année 2016 en bonne santé
  • Comment cultiver l'amélanchier ?
  • Scanner en toute simplicité : le leitmotiv du nouveau scanner sans fil de Vistaquest
  • La Boutique des femmes célèbre la Fête des Mères

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël