Comment cultiver et entretenir le limettier ?

Description du limettier

Le limettier, dont l’appellation scientifique est « citrus aurantifolia » ou « citrus latifolia », est un agrume qui est cultivé dans les régions tropicales. Dans les zones tempérées, le limettier se cultive en pot, à rentrer à l’abri à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mai.

Le limetier est un arbre peu robuste dont la longueur ne dépasse pas trois mètres. Il possède des rameaux très épineux ainsi que des feuilles très odorantes d’une couleur verte très vive. Ses minuscules fleurs blanches sont également très parfumées. Le limettier produit des limes, des fruits de forme ovale dont l’écorce est lisse et fine. Ils affichent une couleur verte à maturité mais prennent une couleur jaune en étant en contact avec le froid des régions tempérées.

La culture et l’entretien du limettier

La culture en pleine terre du limettier n’est donc envisageable que dans les régions les plus abritées de la France dans la mesure où cet arbre est peu rustique. Pour la culture en pot, on remplira le contenant à l’aide d’un mélange plutôt acide et léger. En période hivernale, on placera le pot dans un abri peu chauffé mais loin du gel, afin d’avoir la certitude de récolter des fruits, le moment venu. Durant l’été, on peut sortir le pot dans le jardin, dans un endroit à l’abri du vent et bien exposé au soleil. Le limettier a besoin d’un arrosage régulier et généreux pendant les journées embrasées.

On veillera à toujours arroser avec de l’eau non calcaire. Il est également conseillé de fertiliser les plantes en pot à l’aide d’un engrais liquide spécialement destiné aux agrumes. On le fera durant le printemps et en automne, tous les 15 jours. Enfin, on n’omettra pas de tailler l’arbre. Pour ce faire, on aérera le branchage et on pincera régulièrement les pousses dans le cas des cultures en pot.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver et entretenir le limettier ?

Comment cultiver et entretenir le limettier ?

Comment cultiver et entretenir le limettier ?

Le limettier ou citronnier vert est un agrume que l’on connaît depuis plusieurs milliers d’années. Provenant de l’Himalaya, dans la partie méridionale du continent asiatique, cet agrume est apprécié pour son bel arôme et son acidité. Pour cultiver cette plante, il faut faire appel aux bonnes méthodes.

Saint Valentin au Comptoire Paris Marrakech -massage et bien-être en amoureux
  • Le top 5 des chansons les plus romantiques pour la Saint-Valentin par Logitech
  • Comment cultiver les passiflores ?
  • Des idées cadeaux de Noël originaux pour son amoureux
  • Bracelet magnétique Auris - Équilibrez-vous !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël