Comment cultiver du raisin en pot ?

La vigne, plante facile à cultiver

Les plants de vigne sont aujourd’hui disponibles dans les jardineries et on peut y trouver des variétés très résistantes et simples à entretenir. La vigne peut s’acclimater à différentes conditions. Ainsi, elle peut très bien s’épanouir en pot ou en jardinière. Cela lui suffit amplement pour bien pousser mais il faut lui apporter suffisamment d’engrais.

Il existe plusieurs variétés de raisin. Il est recommandé d’opter pour une variété qui résiste bien aux maladies comme l’Amandin, le Candin, l’Excelsior ou encore le Maréchal Foch. On ne prendra qu’un ou deux pieds pour la culture, la vigne étant auto-fertile et pouvant de ce fait produire ses fruits toute seule.

Ce qu’il faut à la vigne pour pousser correctement

Bien que la vigne puisse pousser même dans conditions les plus extrêmes, elle a besoin d’un ensoleillement direct pour poursuivre convenablement sa croissance et pour bien fructifier. Par ailleurs, un sol sec lui permet de bien pousser mais il faudra faire appel à un pot dont le diamètre est assez élevé : pour un jeune plant par exemple, il faudra prévoir une contenance d’au moins 35 litres. Il faut aussi noter que la vigne a besoin d’un support pour bien poursuivre son développement. On pourra tendre des fils le long d’un mur ou mettre en place un grillage en bois.

La plantation de la vigne

La plantation de la vigne se fait d’une manière très simple. Pour garantir la réussite de la culture, il faut l’entreprendre durant la période où le gel n’est plus à craindre. Après avoir rempli le pot avec du bon terreau, on placera soigneusement le plant en son centre en veillant à ce qu’il soit bien stable. Pour l’apport du sol, on privilégiera de l’engrais à libération lente. Cela permet de s’assurer que l’on apporte la bonne quantité de produit à la vigne. Enfin, si la vigne est bien vigoureuse, il faudra penser à palisser les jeunes rameaux en éventail. Une taille est indispensable une à deux fois par an.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver du raisin en pot ?

Comment cultiver du raisin en pot ?

Comment cultiver du raisin en pot ?

La vigne est une plante qui peut très bien être cultivée en pot. On peut obtenir des bons résultats à condition de prendre des précautions. On récoltera alors des délicieuses grappes de raisin tout en décorant joliment le balcon ou la terrasse où sera installé le pot.

Kolam la première marque zéro carbone éthique et responsable
  • Comment économiser de l'énergie grâce à la pose de nouvelles fenêtres ?
  • 3 idées d'activité à faire le week-end pour décompresser
  • 10 photos de papillons, de véritables merveilles
  • Le romantisme est à la mode

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël