Les critères à observer pour choisir une bonne mutuelle santé

Définir ses besoins

Avoir une mutuelle santé, c’est bien, mais connaître les besoins pour lesquels elle a été souscrite, c’est mieux. Définir ses propres besoins en termes de couverture constitue donc le principal critère qui doit vous guider dans le choix de votre mutuelle santé : médecine générale, pharmacie, soins spécifiques (dentisterie, pédiatrie, gynécologie, etc). Ce n’est qu’ensuite qu’il convient de vérifier le taux de remboursement pour chaque garantie. Il faut souligner que dans tous les cas, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance « tous risques sauf… » dont la spécificité est de n’énoncer que les risques non couverts par le contrat. Tout risque ne figurant pas dans le contrat se trouve donc assuré.

Les prix, le délai de remboursement et le délai de carence

Les prix peuvent varier d’un organisme à un autre. Ayez également en tête qu’un prix faible ne signifie pas forcément que la mutuelle est mauvaise, et un prix élevé n’est pas synonyme de bonne mutuelle. La meilleure chose à faire est de vous renseigner soit auprès des adhérents, soit auprès des sociétés de courtage.

Il va sans dire que l’idéal serait de se faire rembourser par la mutuelle dans les plus brefs délais. Veillez à vous assurer que ce délai soit le plus court possible, certains organismes pouvant rembourser au bout de 48 heures.

Enfin, assurez-vous que votre contrat ne prescrive pas de délai de carence, car durant cette période, les garanties n’ont pas vocation à être appliquées. C’est souvent le cas en matière d’ophtalmologie ou de dentisterie.

Des critères additionnels

Il ne s’agit pas de critères primordiaux, mais qui peuvent influer sur votre choix. Il convient notamment de savoir si vous faites partie de la catégorie de personnes considérées comme étant « à risques ». En effet, dans ce cas de figure, votre prime d’assurance risque d’augmenter.

La disponibilité de l’agent en charge de la gestion du dossier peut également être un critère de choix. En effet, certaines personnes ont plus souvent besoin de conseils ou d’assistance que d’autres.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Les critères à observer pour choisir une bonne mutuelle (...)

Les critères à observer pour choisir une bonne mutuelle santé

Les critères à observer pour choisir une bonne mutuelle santé

Il n’est pas toujours évident de faire le choix quand il s’agit de sa couverture médicale. Certains critères sont à observer pour qu’il n’y ait pas de surprise quand viendra le jour où l’on aura besoin de se faire rembourser.

Libratone lance son application pour Android
  • Financer des actions de Handicap International en achetant un sac à sapin solidaire
  • Nettoyer sa cheminée : mode d'emploi
  • Nouveau concours VanityCase pour la Saint-Valentin !
  • M. Pokora, Shy'M, Johnny Hallyday et Amandine Bourgeois en concert

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël