Comment créer un jardin japonais ?

Le jardin japonais

Quand on crée un jardin japonais, il faut avoir de l’inspiration. Cet endroit comprend généralement une pierre à eau, des fougères mais aussi de la mousse. Au centre du jardin, on peut retrouver des arbres ou un assemblage harmonieux de pierres. A l’arrière, se dévoile une haie, une barrière de bambous, un mur ou encore une chute d’eau.

L’eau dans le jardin japonais

La présence de l’eau est essentielle au sein d’un jardin japonais. Celle-ci peut prendre la forme d’un ruisseau, d’un étang, d’une cascade, d’une source ou d’un bassin. Il ne faut pas non plus oublier la pierre à eau. Pour intégrer l’eau dans un jardin en ville, on peut créer un bassin naturel de quelques mètres carrés. Dans tous les cas, il est très agréable d’entendre les bruissements de l’eau qui coule. De plus, on aura le plaisir de voir des oiseaux s’y abreuver.

Les pierres

L’élaboration d’un jardin japonais commence généralement par la mise en place de pierres appelées « Ishi ». Il s’agit de vieilles pierres érodées naturellement par le temps, recueillies en pleine nature et placées seules ou en groupe. En cas de disposition en groupe, leur nombre doit être impair. Ces pierres peuvent être entassées les unes sur les autres et/ou être utilisées pour la création d’une source d’eau qui surgit. On peut aussi y faire appel pour agrémenter les bordures d’un bassin. Parmi les pierres qui ornent le jardin japonais, il y a les pierres plates placées sur le sol. Ces dernières confèrent une meilleure allure au jardin et offrent en plus une protection aux plantes qui font office de couvre-sols.

Le choix des plantes

Pour obtenir le plus bel effet, il est conseillé de choisir des végétaux et des arbres dont la hauteur ne dépasse pas trois mètres. On les taillera assidûment afin qu’ils gardent une jolie silhouette. La taille peut aussi être entreprise pour leur donner un air de vieille plante rappelant les pins des montagnes. On choisira notamment des bonzaïs, des bambous, des fougères… Ce sont toutes des plantes typiques du Japon.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment créer un jardin japonais ?

Comment créer un jardin japonais ?

Comment créer un jardin japonais ?

Aménager un jardin à la japonaise n’est pas chose aisée. Pour réussir la mise en place d’un tel espace, il faut le concevoir tel un paysage authentique. En bref, mettre en place ce type de jardin consiste à faire en sorte de reproduire la nature elle-même. Voici quelques recommandations pour la création d’un jardin japonais.

Comment se mettre en valeur sur les sites de rencontre ?
  • Concours Master Sandwich - Inventez le meilleur Sandwich de France !
  • Des idées pour personnaliser ses vêtements
  • CosmeticOBS : une application iPhone pour mieux comprendre les produits cosmétiques
  • Quelles variétés de salade semer en janvier ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël