La méthode du jardinage en carrés

Le jardinage en carrés

Le jardinage en carrés est une méthode simple mais apportant d’excellents résultats. Cette technique se base sur la culture de plusieurs variétés de légumes dans un espace restreint. Cette méthode présente de nombreux avantages dont le plus intéressant réside dans le fait que le temps et l’espace à consacrer à chaque plante à cultiver ainsi que la quantité de tâches à accomplir sont réduits.

Les nombreux avantages du jardinage en carrés

Avec le jardinage en carrés, les travaux d’entretien sont simples. Dans la mesure où l’espace est bien délimité, il est plus simple d’avoir le contrôle sur les plantations et de détecter les éventuels soucis. Concernant l’entretien proprement dit, il faut y consacrer une heure par semaine et par bloc. Pendant ce laps de temps, il faudra effectuer l’arrosage, le sarclage, la désinsectisation et éventuellement la plantation de nouveaux carrés.

La mise en place du jardin en carrés

En premier lieu, il faudra délimiter la place qu’occupera le jardin en carrés. En adoptant la technique de Bartholomew, on mettra en place seize carrés de trente centimètres de côté. Chacun des carrés renfermera différentes cultures. On peut y planter une espèce de légumes, de fines herbes ou encore de fleurs. Le nombre de plants à faire pousser dans chacun des carrés sera choisi en fonction de leur variété, de leur volume et de l’intervalle qui les séparera. On doit faire en sorte que les plantes sélectionnées puissent entamer normalement leur développement. Dans un jardin en carrés, on peut cultiver et associer différentes cultures. Parmi les espèces que l’on peut adopter, il y a les radis, les tomates, les carottes, les choux, les oignons, les choux-fleurs, les brocolis ou encore les concombres.

Précautions à prendre

Au sein d’un jardin en carrés, il faut tenir compte de la proximité des plantes. Il faut faire en sorte de prodiguer les bons gestes d’entretien à ces dernières en sachant que les besoins ne sont pas les mêmes d’une espèce à une autre. Il est préférable de ne pas placer des plantes appartenant à la même famille les unes près des autres sous peine de favoriser la prolifération de maladies. En adoptant le jardin en carrés, la terre se fatigue plus vite, la rotation des cultures s’avère indispensable. Il faut aussi semer des engrais verts.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > La méthode du jardinage en carrés

La méthode du jardinage en carrés

La méthode du jardinage en carrés

Qui n’a jamais rêvé d’aménager un jardin chez lui ? Ce rêve peut se concrétiser même si l’on ne dispose que d’un modeste espace dans leur cour. La solution, c’est le jardinage en carrés. Découvrez-en les spécificités.

Comment nettoyer des accessoires de décoration synthétiques ?
  • Les Rencontres de l'Entretien Textile Responsable en images
  • Les démarches administratives après le mariage
  • Quelle matière choisir pour votre matelas ?
  • Un cadeau express pour la Fête des Pères avec Thank You Charlie

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël