Créez un jardin hypoallergénique !

Un espace sain pour un corps sain

Un jardin hypoallergénique est caractérisé par un aménagement spécifique pour éviter une concentration excessive de pollens, appelée « pollution verte ». Cette pollution est due à la présence de plantes ou végétaux qui produisent trop de pollens dans l’atmosphère, comme les thuyas ou le cyprès. Pour la forme de votre jardin, misez sur le jardin japonais qui privilégie les roches, le sable ou l’eau, mais aussi des plantes de terre comme le camélia, l’azalée, le rhododendron, les mousses, les fougères ou le bambou. Le jardin à la française permet aussi la création d’un jardin hypoallergénique. Il accueille en effet des fleurs ou des arbustes qui doivent être taillés régulièrement, limitant ainsi la production de pollens.

Les types de plantes

Choisissez de préférence des plantes femelles qui ne produisent pas de pollens, mais les piègent plutôt dans l’air. Privilégiez également les fleurs doubles dont leurs étamines sont transformées en pétales et ne produisent pas de pollens. Pour les amateurs de plantes potagères, pensez aux plants aromatiques, comme le basilic, le thym, le persil, la menthe, la ciboulette ou le fenouil. Misez aussi sur les plantes entomophiles dont les pollens sont directement transportés par les insectes : acacias, févriers, digitales, gueule-de-loup ou genêts. Les mousses et les fougères sont tout aussi intéressantes, car elles ne provoquent pas d’allergie. N’oubliez pas les géraniums, les clématites ou les acanthes.

Des plans d’eau

Pour apporter un peu de fraîcheur à votre jardin et pour le côté esthétique, vous pouvez installer un bassin avec des plantes aquatiques, comme les renoncules d’eau, les lotus, les nénuphars, les joncs, les primevères du Japon, les salicaires ou les lysimaques. Attention, il faut éviter de planter des arbres qui ne sont pas adaptés au climat de votre région. Ils risquent de ne pas pousser normalement, ce qui peut entraîner la production de spores allergisantes. Dernier conseil, pensez à tondre votre pelouse et votre gazon à hauteur de 2,5 cm deux fois par semaine. Pour cela, utilisez une tondeuse manuelle hélicoïdale pour éviter la projection des pollens dans l’air.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Créez un jardin hypoallergénique !

Créez un jardin hypoallergénique !

Créez un jardin hypoallergénique !

C’est le printemps, vous souhaitez sortir prendre l’air à l’extérieur, mais êtes allergiques aux pollens ? La solution est de créer un jardin hypoallergénique. Cela vous évitera d’avoir le nez qui coule ou les yeux qui piquent.

Des jouets tendances pour Noël 2012 avec les marques Brio, Crayola et Vivid
  • Comment cultiver le lantana ?
  • Victoire contre les moustiques avec la gamme Moustikologne
  • Des idées cadeaux sensuelles pour la Saint-Valentin avec Huiles & Sens
  • Une valise bien préparée pour des vacances assurées !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël