Comment planter le jacquier ?

Les bonnes conditions de culture

Bien que le jacquier puisse se développer sous différentes conditions climatiques, il affiche quelques préférences. Sa croissance est notamment boostée en région humide, profitant de précipitations de 1 500 millimètres par an, voire plus. Le jacquier affectionne les climats chauds. Il s’épanouit bien à des températures comprises entre 27 et 31°C. Il est important de souligner que le jacquier craint l’inondation ainsi que la sècheresse. Il apprécie les sols bien drainés dont le pH est compris entre 6.0 et 7.5.
La plantation du jacquier

La culture du jacquier se fait le plus souvent par semis des graines. Il est également possible d’avoir recours à l’écussonnage. Le recours aux graines est la technique la moins onéreuse. Cette méthode est également la plus facile à réaliser. Après avoir bien choisi les graines, il suffit de les enfouir dans un sol bien garni en éléments biologiques et suffisamment drainé. Recouvrez-les d’une légère couche de terre et arrosez abondamment. Il est recommandé de respecter un espacement d’environ 5 mètres entre deux plants. Veillez également à ce que le milieu de culture soit bien éclairé.

A savoir

Les plants de jacquier obtenus par semis donnent des fruits après quatre à sept ans tandis que ceux greffés peuvent fructifier dès deux ans après la plantation. Une première taille de formation est nécessaire afin d’obtenir plusieurs charpentières basses. Celles-ci peuvent porter des fruits. La taille du jacquier ne doit pas dépasser quatre mètres environ : dans cette optique, il est conseillé d’effectuer régulièrement une taille d’entretien.

Bien que le jacquier résiste bien aux attaques de parasites et aux maladies, il n’est pas totalement à l’abri. Un excès d’humidité peut provoquer certaines maladies fongiques. Pour éviter ces dernières, il est recommandé de planter ce fruitier dans un endroit ni trop sec ni trop humide.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment planter le jacquier ?

Comment planter le jacquier ?

Comment planter le jacquier ?

Le jacquier est apprécié pour son fruit charnu au parfum musqué. Originaire de l’Inde, il a rapidement conquis l’Afrique ainsi que les pays arabes. Aujourd’hui, il est présent dans aux quatre coins du monde et se déguste en toute fraîcheur. Vous aussi, importez ce fruit exotique chez vous. Sa culture est facile, il suffit de respecter quelques règles.

Faites connaissances avec les dernières machines à café de Tassimo
  • Comment et quand planter le cornichon ?
  • Découvrez la liste de cadeaux pour la Saint-Valentin sélectionnés par Skoop RP
  • Comment combattre l'entomosporiose ?
  • Organiser votre mariage au Maroc avec MaëV

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël