Je prends soin de mon ventre - automassage et respiration

Soigner le ventre par la respiration

Le ventre subit directement les conséquences de certains problèmes d’ordre émotionnel. Ainsi, mauvaises nouvelles, tensions dans le couple, soucis professionnels, anxiété et trac... autant de situations qui ont souvent impact sur le bon fonctionnement du système digestif. Dans ces cas, la première chose à faire est de s’accorder une séance de respiration profonde, recommandée pour ses actions relaxantes et déstressantes. Cette technique permet particulièrement de détendre le ventre en cas de spasmes causés par des troubles fonctionnels intestinaux. En position assise ou allongée, inspirez lentement mais profondément, en gonflant votre ventre jusqu’au sternum. Puis expirez. Après avoir répété cet exercice cinq fois, vous remarquerez immédiatement une légère amélioration de votre état. Le petit plus de cet exercice est qu’il peut s’effectuer à tout moment.

L’automassage pour prendre soin du ventre

L’automassage permettent essentiellement de se familiariser avec le ventre et d’en connaître les particularités. Cette méthode de soin, qui peut se pratiquer sur toutes les parties du corps, a également un effet calmant et relaxant. Pour calmer les spasmes dus aux troubles digestifs, la technique consiste à malaxer la peau et de la saisir entre le pouce et l’index pour effectuer des "pincer-rouler" au niveau des endroits douloureux. Cette petite séance d’automassage dure entre deux et trois minutes. Dans le cas où vous ne voulez pas pétrir votre ventre, l’alternative est de procéder à des effleurages en faisant de larges cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Sachez cependant que même si l’automassage est un bon moyen d’apaiser les crises, il ne peut soigner le mal à lui tout seul.

Une cure d’oligoéléments pour le ventre

La cure d’oligoéléments est particulièrement indiquée pour diminuer la réactivité du ventre, ainsi que de l’ensemble de l’organisme. En général, l’oligoélément de base pour soigner les maux du ventre est un complexe qui allie manganèse et cobalt. Il se prend tous les deux jours. Pour garder un certain équilibre nerveux, il est important de l’alterner avec du magnésium. Si ce sont particulièrement les gaz et les flatulences qui vous incommodent, alternez la prise de cobalt avec du phosphore, un jour sur deux. Pour les troubles intestinaux qui durent, le mieux est de faire le traitement sur une durée d’au moins six mois. Les oligoéléments sont présentés sous forme d’ampoules ou de comprimés à sucer. Ils sont à prendre en dehors des repas, mais pas tous en même temps.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Je prends soin de mon ventre - automassage et (...)

Je prends soin de mon ventre - automassage et respiration

Je prends soin de mon ventre - automassage et respiration

Le ventre est le reflet de nos émotions, et parfois victime de notre alimentation. Quelques conseils et traitements efficaces pour surmonter les troubles digestifs dus au stress.

Les vertus de l'ail sur la santé
  • Fauteuil massant Human Touch© HT-135©
  • Le pamplemousse, un fruit plein de vertus
  • Le yoga pour femme enceinte, garant du bien-être des futures mamans
  • Un bon oreiller pour un sommeil réparateur

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël