Les influences des variations climatiques sur notre santé

Les orages magnétiques et la santé

Quand le temps est orageux, l’on remarque une recrudescence de l’agitation chez les enfants et de l’agressivité chez les automobilistes. C’est également le moment où le malade chronique voit s’amplifier ses douleurs. Actuellement, la science est certaine que les variations climatiques entrainent des modifications au fonctionnement de l’organisme des individus, particulièrement au niveau circulatoire, sécrétoire, neurologique et psychique. Certaines bactéries et certains microbes pathogènes sont aussi sensibles aux variations atmosphériques. Ce qui explique l’évolution de leur virulence au gré de la saison. Parmi les maladies qui se développent en période chaude et humide, l’on peut citer la diarrhée aigüe, la laryngite et la dermatose.

Les conséquences du printemps et de l’automne sur notre santé

D’après les médecins, les crises d’appendicite aigüe annoncent l’arrivée du printemps. Il en est de même pour les maladies cardio-vasculaires. On observe effectivement que l’infarctus du myocarde est plus fréquent pendant cette saison. D’autre part, le printemps a des influences néfastes sur l’ensemble des maladies mentales. C’est malheureusement la période de l’année où l’on enregistre le plus de suicides. Par ailleurs, l’automne favorise la dépression nerveuse. On constate une phase dépressive plus profonde chez les malades à chaque fois que le baromètre indique une forte baisse de la pression.

Les affections qui nuisent à notre santé en toutes saisons

Les affections virales telles que la grippe, l’herpès, les oreillons, l’hépatite A s’observent en toutes saisons. Ceci est également valable pour les affections rhumatismales et celles des broncho-pulmonaires et ORL. Ces maladies sont souvent liées au passage de masses d’air froid et humide. Cependant, pendant l’hiver, les cas sont plus nombreux, notamment entre mi-janvier et mi-février.

Pour limiter les influences négatives de ces variations climatiques sur notre santé, il suffit de prendre des mesures simples : un temps de sommeil suffisant, la pratique d’un exercice physique en plein air, l’élimination des neuro-excitants (tabacs, alcool, etc.). D’ailleurs, la vulnérabilité aux variations climatiques suppose une prédisposition et un terrain propice.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Les influences des variations climatiques sur notre (...)

Les influences des variations climatiques sur notre santé

Les influences des variations climatiques sur notre santé

Le temps exerce certainement une influence sur les comportements humains et sur la santé. Temps orageux, ensoleillé, nuageux, glacial, autant de variations climatiques qui régulent le fonctionnement de notre organisme. Voici quelques exemples qui pourraient vous aider à mieux comprendre ce phénomène.

L'artichaut, bienfaiteur du foie et des vésicules biliaires
  • Thalassothérapie, balnéothérapie, thermalisme : pourquoi on n'arrive plus à s'en passer ?
  • Soigner l'hypertension sans médicament
  • Comment prévenir l'ostéoporose ?
  • L'utilisation des huiles essentielles au quotidien

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël