Adopter l’artichaut dans votre jardin

L’artichaut

L’artichaut est une plante potagère qui fait partie de la famille des composées et cultivée pour ses capitules. Elle fleurit durant la période estivale et plus exactement à partir du mois de juin jusqu’au mois de septembre.

Les conditions favorables à la culture de l’artichaut

L’artichaut possède quelques exigences. Ainsi, le choix de son emplacement au potager ne se fait pas au hasard. Il faut le faire en fonction des besoins de la plante afin de contribuer à la survie de cette dernière et ainsi simplifier son entretien. L’artichaut est une plante qui apprécie beaucoup le soleil. Il craint le gel, le froid ainsi que l’humidité. Durant la période hivernale, il est conseillé d’attacher ses feuilles, de pailler et de butter son pied. En outre, l’artichaut pousse bien dans un sol meuble, frais, profond, riche en humus et bien drainé. Il aime la compagnie de la salade, du chou et de l’asperge.

Comment se déroule la culture de l’artichaut ?

Le semis de l’artichaut se fait généralement en pleine terre. On peut également l’effectuer en place entre le mois de février et le mois de mars. Dans les régions au climat rigoureux, on plantera les pousses d’artichaut entre le mois de mars et le mois d’avril. Dans les régions plus douces, on plantera les pousses d’artichaut vers le mois de septembre. Après avoir effectué des semis d’artichaut, il faudra procéder à un repiquage au bout de deux mois après le semis.

Que faut-il faire après la plantation ?

Alors que l’artichaut poursuit son développement, il sera nécessaire de pailler son pied. La récolte s’effectue dès le mois de mai pour s’achever en septembre voire en octobre lorsque les écailles s’ouvrent mais avant que la floraison n’ait lieu. En cuisine, les jeunes artichauts peuvent se manger crus tandis que les gros artichauts se consomment de préférences cuits, notamment accompagnés d’une vinaigrette. Il est à noter qu’on peut mettre le cœur d’artichaut en conserve ou mariné. On peut également le manger en salade ou en entrée. Enfin, l’artichaut peut se conserver pendant quelques jours en laissant sa tige dans l’eau.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Adopter l’artichaut dans votre jardin

Adopter l’artichaut dans votre jardin

Adopter l'artichaut dans votre jardin

L’artichaut est une plante vivace rustique qui peut atteindre une hauteur de 1,50 mètre. Entamant sa floraison entre le mois de juin et le mois de septembre, l’artichaut est un légume d’une culture plutôt facile, à condition de respecter certaines règles.

Comment procéder à la taille trigemme ?
  • Comment et quand planter le raifort ?
  • Comment palisser une plante grimpante ?
  • Désinfecter le linge avec les huiles essentielles
  • Christophe Roussel, des bijoux gourmands pour les mamans !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël