Comment et quand planter le kaki ?

Les conditions de culture idéales

Comme la plupart des arbres fruitiers, le kaki se cultive au printemps que ce soit par semis ou par greffage. Cet arbre particulier affectionne un climat frais mais apprécie également le soleil. Il peut tolérer les fortes gelées et survit à des températures basses de plus de -20°C. Le kaki s’épanouit bien dans un milieu aéré et dans un sol est très riche. Une bonne dose de matières organiques est essentielle à la croissance de cette plante dont la culture exige un sol bien drainé, de pH neutre ou acide. Côté humidité, la plante ne résiste pas à l’eau stagnante. Un arrosage régulier est toutefois nécessaire, surtout en période de grande chaleur.

Comment planter le kaki ?

Etant donné la croissance assez lente du kaki, il est largement plus intéressant d’acheter un jeune plant et de le mettre directement sous terre dans le jardin. Après avoir bien vérifié le milieu de culture, notamment le niveau de drainage du sol et le degré d’ensoleillement, creuser un trou d’environ un mètre de profondeur et de côtés. Y déposer un mélange de compost et de terreau, et placer le jeune plant bien au milieu. A noter que le kaki est un arbre dit « dioïque ». Les fleurs femelles et mâles sont portées par des pieds bien distincts. Il arrive cependant que des cas d’autofécondation se produisent par apparition des fleurs de l’autre sexe sur le mauvais pied. Ce qui donne lieu à des fruits médiocres.

Entretien du kaki

Pour obtenir des résultats satisfaisants, la culture du kaki doit s’accompagner de quelques gestes d’entretien. L’arrosage doit notamment être privilégié lors des premières semaines afin de stimuler la croissance du jeune plant. Arrivé à quelques mètres de hauteur, il est également nécessaire d’effectuer une taille. L’opération permet une meilleure aération de l’arbre et favorise l’apparition de belles feuilles. La floraison se situe généralement entre les mois de mai et juin. De couleur blanche-jaunâtre, les fleurs composent un décor joliment coloré en été. Pour arriver à maturité et produire de beaux fruits, le kaki doit être protégé des maladies et des insectes. Faire notamment en sorte d’éliminer les mauvaises herbes poussant à son pied.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le kaki ?

Comment et quand planter le kaki ?

Comment et quand planter le kaki ?

Le kaki est un arbre bien particulier, cultivé pour ses fruits de couleur orange dont le goût rappelle celui des dattes. Egalement connu sous le nom de plaqueminier du Japon, il pousse naturellement dans les pays orientaux mais se cultive désormais presque partout dans le monde.

Comment procéder à la taille trigemme ?
  • La baignade naturelle
  • Concours chat - Sélection de photos des plus beaux chats
  • Saint-Valentin : bien-être et complicité du Spa à deux
  • Conseils pour bien conserver les fruits et légumes

TENDANCES - BEAUTE

Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël 5 bonnes raisons d’adopter la peinture dépolluante