Comment et quand planter le cassis ?

Où et quand planter le cassissier ?

La plantation du cassissier se fait généralement entre le mois de novembre et le mois de mars. Il est également possible de lancer la culture en plein printemps. Dans ce cas, il faut prévoir un arrosage régulier et fréquent durant les premières semaines. Bien que déconseillée, une plantation en été peut tout aussi bien se faire mais doit s’accompagner d’arrosages très abondants pour assurer la reprise. Le cassissier se plante au soleil, dans un milieu aéré. Peu exigeant pour ce qui est de la nature du sol, il se cultive dans une terre « ordinaire ». La floraison intervient généralement au mois d’avril. Cultivé dans les meilleures conditions, le cassissier offre des fruits dès le mois de juillet.

Plantation du cassissier en pleine terre

Après s’être procuré des beaux plants dans les commerces spécialisés, les préparer à la culture en habillant les racines. L’opération consiste en un rafraichissement, indispensable pour favoriser la reprise. Eliminer les racines abimées en les coupant délicatement et sectionner les extrémités de toutes les autres. Les tremper ensuite dans du pralin prêt à l’emploi ou dans un mélange d’eau et de terre. Ce bain de boue permet une réhydratation des racines avant la plantation. Après s’être assuré de la régularité du sol, creuser un trou assez large pour permettre le développement des racines. Y déposer le plant déjà préparé, bien au milieu, et recouvrir avec du terreau en veillant à garder le point de greffe à quelques centimètres au-dessus de la terre. Tasser délicatement et finaliser l’opération avec un arrosage abondant.

Plantation du cassissier en bac

Bien qu’il soit préférable de le planter directement en pleine terre, le cassissier peut très bien être cultivé en bac. Placé dans un milieu ensoleillé et aéré, il se développe facilement dans un bac en plastique ou en bois mais aussi dans un pot en terre cuite. Pour réussir la plantation du cassissier en pot, l’essentiel est de bien préparer la terre. Un mélange de sable, de terreau et de terre de jardin à proportions égales sera parfait pour la culture. Mettre également des billes d’argile, du gravier ou des tessons de poteries au fond du récipient pour assurer un drainage optimal. Côté arrosage, il est important de l’effectuer en pluie fine, de manière généreuse.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le cassis ?

Comment et quand planter le cassis ?

Comment et quand planter le cassis ?

Cultiver du cassis dans votre jardin est une chose aisée. Il suffit de choisir le bon endroit et le bon moment de plantation. Et avec quelques gestes méticuleux, le cassisier offre rapidement de jolies baies noires, à déguster en confiture ou en salade de fruits.

Comment enlever des taches de maquillage sur du tissu ?
  • L'arbre à bijoux
  • 5 applications à télécharger pour la Saint-Valentin par Logitech
  • Insecticides naturels - Astuces pour éliminer les insectes
  • Idées shopping pour refaire votre garde-robe pour l'été

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël