Comment cultiver la stevia ?

Description générale de la stevia

La stevia comprend plus de 150 espèces d’herbes aromatiques dont certaines renferment des édulcorants naturels. Tel est le cas de la stevia rebaudiana ainsi que la stevia eupatoria. Cette plante fleurit durant la période hivernale. Elle est pourvue d’un feuillage persistant. Pour pousser convenablement, cette plante a besoin d’une bonne exposition au soleil et d’un sol ordinaire. A titre informatif, les feuilles de stevia peuvent sucrer trente fois mieux que le sucre de betterave.

La culture de la stevia

Qu’elle soit cultivée en pot ou en pleine terre, la stevia est une plante tropicale qui exige des conditions identiques à celles de son milieu naturel. Pour s’épanouir, il faut une bonne dose de chaleur et d’humidité. La multiplication de la stevia est simple. Elle peut se faire par marcottage, par bouturage ou par semis.

Le semis se réalise après la cueillette des graines. Pour ce qui est du bouturage, il faut extraire des boutures d’une dizaine de centimètres sur les plus belles tiges avant de les planter dans des récipients garnis de terreau. Pour le marcottage, on enfouira une longue tige dans un pot garni de terreau et on patientera jusqu’à ce qu’elle produise de nouvelles racines.

Entretien et récolte de la stevia

Dans le cas où la stevia a été cultivée en pleine terre, il faut tenir compte du fait que ses feuilles peuvent flétrir dès lors la période de froid commence à se manifester. A l’approche de l’hiver, il faut donc couper entièrement le feuillage. On veillera également à protéger le pied de la plante à l’aide d’un paillis composé de feuilles séchées afin d’éviter que la plante ne gèle.

On peut cueillir les feuilles de la stevia au fur à mesure des envies et des besoins. La récolte est possible à partir du moment où elles atteignent leur taille adulte. Si la stevia est cultivée en tant que plante annuelle, une seule récolte sera envisagée vers la fin de l’été. Les feuilles recueillies devront être séchées au soleil avant d’être broyées pour en extraire de la poudre. On les gardera à l’abri de l’humidité pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver la stevia ?

Comment cultiver la stevia ?

Comment cultiver la stevia ?

La stevia fait partie de la famille des Asteraceae. Cette plante aromatique qui peut remplacer le sucre se cultive en extérieur comme en intérieur. La stevia est une plante qui ne requiert que peu d’entretien. Voici quelques conseils pour réussir sa culture.

Comment et quand procéder au binage du sol du potager ?
  • Trier les produits de beauté à conserver
  • Comment et quand planter l'artichaut ?
  • Gagnez de nombreux cadeaux avec les webmarchands
  • Comment concilier vie familiale et professionnelle

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël