Comment cultiver le crocus sativus ?

Le safran, une épice très appréciée

L’origine du safran est auréolée de mystère. Cette épice aurait fait plusieurs voyages notamment sur le territoire arabe et a été importée en Europe durant le moyen âge. Actuellement, on le cultive au Maroc, en Inde, en Grèce, en Espagne et surtout en Iran, premier pays producteur de safran dans le monde. Cette épice est appréciée pour ses propriétés aromatiques hors du commun. Un test olfactif effectué par des experts a déterminé que le safran dégage à la fois une odeur de foin, de tabac, de cèdre, d’agrumes, de menthe, de poivre mais aussi quelques notes florales.

Le safran est issu de la partie aérienne du pistil du crocus sativus qui est séchée après la cueillette. Faisant partie de la famille des Iridacées, la plante produisant le safran est un minuscule bulbe d’automne d’une hauteur de près de quinze centimètres. Vers le mois d’octobre, le crocus produit de belles petites fleurs d’une couleur violine.

Les conditions requises pour la culture du crocus

Le crocus sativus se cultive au mois d’août. Pour s’épanouir, on doit le planter dans une terre bien drainée. Il apprécie les sols argilo-calcaires ou les sols sableux et pas trop humides. Avec un sol lourd, il faudra rajouter de la tourbe ou du sable. Pour commencer, on creusera un trou d’environ dix centimètres où l’on placera des bulbes. Il ne faut surtout pas arroser copieusement. La plante doit, en effet, rester en dormance jusqu’à l’automne.

La cueillette du safran

La floraison du Crocus sativus survient en d’octobre. La cueillette du safran se fait au cours de ce mois. Chaque bulbe de crocus produit au moins une fleur. Il faudra près de 150 fleurs pour obtenir un gramme de safran. La récolte du safran est plutôt compliquée. On se munira d’une paire de ciseaux effilés à utiliser pour couper les stigmates sans que la poudre qui les couvre ne tombe. On agira avec beaucoup d’attention et ce, durant la matinée. Une fois la récolte achevée, on rangera le safran dans une petite boite hermétique pendant un mois environ avant de s’en servir comme assaisonnement.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le crocus sativus ?

Comment cultiver le crocus sativus ?

Comment cultiver le crocus sativus ?

Le safran est une épice unique qui confère un goût exceptionnel aux plats. Provenant d’une plante nommée crocus sativus, cette épice est principalement produite en Iran. Pour la cultiver, vous devez réserver un petit coin de votre jardin et suivre quelques recommandations. Suivez le guide.

Comment réussir la mise en place d'une haie ?
  • Comment et quand planter des aubergines ?
  • Des teintures naturelles pour les tissus : petit guide
  • Comment reconnaître la nature du sol en étudiant les mauvaises herbes ?
  • Comment récolter des belles aubergines ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël