La rupture conventionnelle du contrat de travail : plus avantageuse qu’une démission classique

Les bases d’une rupture conventionnelle

En termes plus simples, on peut assimiler la rupture conventionnelle du contrat de travail à une démission basée sur l’accord de l’employeur et de l’employé. Sans motif particulier, cette forme de rupture de contrat mise en place en 2008 privilégie l’entretien entre les deux parties pour que tout se fasse d’un commun accord. Il est profitable aussi bien pour l’employeur que pour l’employé de se quitter en bons termes et c’est là tout l’intérêt d’une rupture conventionnelle. En bref, tout se discute selon les convenances de chacun, que ce soit la date de rupture, le montant des indemnités, etc. Il faudra juste noter que cette procédure n’est applicable que pour les salariés détenant un contrat à durée indéterminée ou CDI.

Des avantages notoires

Contrairement à une démission classique, une rupture conventionnelle du contrat de travail ne requiert aucune période de préavis vu que la date de rupture est consentie par les deux parties. Parallèlement à cela, l’employé bénéficie aussi des allocations chômage et des indemnités de départ, indemnités qui pourront bien servir dans le cas d’un déménagement dans une tout autre localité. Côté financier, l’employé n’a pas à se plaindre en choisissant la rupture conventionnelle. Sur les plans psychologique et humain, l’employé se sentira également plus à l’aise et moins frustré. On a ainsi toutes les raisons de préférer cette procédure qui se déroule dans un climat d’entente pour le bien-être du salarié et de l’employeur.

La rupture conventionnelle, une porte de sortie sûre

Compte tenu des avantages de cette forme de démission, la rupture conventionnelle s’avère être une porte de sortie sûre et en douceur pour l’employé. Quel que soit le motif de la rupture, cette alternative promet un bon départ pour l’employé, tant sur le plan moral que financier, surtout s’il envisage de créer sa propre entreprise. Alors, si vous envisagez prochainement de quitter votre travail actuel, pensez à cette option avantageuse et parlez-en à votre employeur.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > La rupture conventionnelle du contrat de travail : plus (...)

La rupture conventionnelle du contrat de travail : plus avantageuse qu’une démission classique

La rupture conventionnelle du contrat de travail : plus avantageuse qu'une démission classique

Une démission classique peut paraître lourde de conséquences pour beaucoup. La solution ? La rupture conventionnelle du contrat de travail. Il s’agit davantage d’une démission à l’amiable. Découvrez ses avantages !

Saint Valentin au Comptoire Paris Marrakech -massage et bien-être en amoureux
  • La Saint-Valentin, une fête qui met la pression… aux hommes !
  • Comment et quand planter le romarin ?
  • Idées de cadeaux originaux pour la fête des Pères
  • Escapades en amoureux sur les Rives d'Enghien-les-Bains Lucien Barrière

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël