Les troubles bipolaires : comment les surmonter ?

Comprendre les troubles bipolaires

Les troubles bipolaires sont aussi appelés « psychose maniacodépressive » qui font partie des troubles de l’humeur et se caractérisent par des changements dans le fonctionnement du cerveau. La durée des épisodes maniaques ou dépressifs varie de quelques semaines à plusieurs mois. Leur fréquence est également variable. Lorsque le sujet n’est ni en phase maniaque, ni en phase dépressive, il fonctionne normalement et se sent bien. Ces périodes « normales » peuvent durer plusieurs années. Chaque malade a donc son propre cycle et l’on parle de troubles bipolaires à phase rapide lorsque les patients présentent au moins quatre cycles par an. Parfois, l’humeur peut changer tous les jours, ce qui rend la vie des patients très difficiles. Aujourd’hui, on estime à 1 % le nombre de personnes touchées par la maladie, autant les hommes que les femmes.

Les causes des troubles bipolaires sont multiples : facteurs génétiques, environnementaux, biologiques, psychologiques sont autant de pistes, de recherches pour expliquer les troubles bipolaires. Les troubles bipolaires appartiennent au groupe de maladies à hérédité complexe, caractérisée par l’interaction de nombreux facteurs génétiques liés à l’environnement pour arriver à l’éclosion de la maladie. Mais un patient atteint de troubles bipolaires ne transmet pas de façon automatique sa pathologie à son enfant. Le trouble bipolaire peut aussi être lié à une perturbation de la transmission de l’information au niveau des synapses. Les patients atteints de cette maladie sont très vulnérables aux événements stressants et heureux de la vie : perte d’un proche, déménagement, séparation, promotion, mariage, naissance.

Symptômes et traitement des troubles bipolaires

La dépression est caractérisée par une baisse de l’estime de soi avec une tendance à la dévalorisation et la culpabilité, une grande tristesse qui s’accompagne souvent de pensées morbides ou suicidaires. Une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles, une baisse de la libido, une perte de poids par diminution de l’alimentation, une insomnie avec une grande fatigue, un ralentissement de l’activité physique avec difficultés de concentration. La manie est caractérisée par une énergie débordante et un bonheur intense ou une irritabilité excessive. Les personnes « maniaques » ont une réduction importante du sommeil sans aucune fatigue, une accélération du psychique, leurs pensées vont trop vite et elles passent sans cesse du coq à l’âne dans un débit verbal augmenté. Elles présentent également un comportement provocateur, voire agressif.

Avec un traitement approprié, les patients peuvent vivre une vie satisfaisante et fonctionnent bien à la maison et au travail. Dans le cas d’une dépression, le médecin prescrira des antidépresseurs pour aider le sujet à se redynamiser. En cas de manie, les neuroleptiques aideront à « freiner » le sujet. Les traitements incluent généralement de la psychothérapie dans le but de développer des stratégies d’adaptation ou prévenir les épisodes de manie en régulant le sommeil, l’alimentation et la pratique d’activités physiques. La prévention des rechutes passe par un mode de vie sain, mais aussi en parlant avec d’autres malades afin de rencontrer d’autres personnes atteintes de la même maladie.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Les troubles bipolaires : comment les surmonter (...)

Les troubles bipolaires : comment les surmonter ?

Les troubles bipolaires : comment les surmonter ?

Il arrive à tout le monde de vivres des périodes difficiles allant de la joie à l’excitation en passant par la tristesse ou la peur. Mais il arrive que pour certaines personnes, les changements d’humeur sont démesurés et vont bien au-delà de la normale pouvant devenir maniaques et dépressives.

Ongle incarné, cors et durillons…Comment les soigner ?
  • Adopter une alimentation saine et une meilleure hygiène de vie
  • Santé de la femme, la thalasso, un bon moyen pour retrouver sa santé !
  • Règles douloureuses, comment les soulager ?
  • L'artichaut, bienfaiteur du foie et des vésicules biliaires

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël