Comment prévenir le stress

Apprenez à respirer pour prévenir le stress

Les symptômes du stress sont nombreux. Parmi les plus fréquents, les insomnies, les maux de ventre, les maux de tête, les douleurs musculaires dans le dos, au niveau de l’abdomen, les troubles respiratoires ou encore les angoisses. Plus fréquent chez les adultes, le stress peut être évité dès l’adolescence. Il est essentiel de le prévenir, car ses méfaits peuvent être néfastes pour la santé, tant morale que physique.

La première méthode consiste à réguler sa respiration, afin de détendre le corps instantanément. Dès les premiers signes d’anxiété (agitation...), expirez profondément afin de rejeter le surplus d’air qui trouble votre respiration, puis inspirez lentement les yeux fermés. En posant les mains sur le bas du ventre, vous sentirez mieux votre respiration et il vous sera plus aisé de vous y concentrer.

Améliorez votre hygiène de vie pour prévenir le stress

Deuxième méthode : adopter une alimentation saine dite alimentation zen. En plus de prendre des repas équilibrés, on mangera à des heures régulières. Le matin, privilégiez les aliments riches en vitamines, tels que les fruits (le kiwi). Si vous sentez le stress « monter » dans l’après-midi, préférez manger également un fruit (une pomme) à la place de vos sucreries. Afin de vous endormir plus facilement le soir et éviter les réveils nocturnes, offrez-vous une tisane.

Troisième méthode : chouchouter son corps pour se faire plaisir à soi-même. Cela peut se faire en s’offrant des séances de massage ou en bénéficiant de séances d’homéopathie pour apporter tonus et équilibre à notre corps et notre mental. Quatrième méthode : pratiquer du sport ou une activité relaxante. De nombreux sports permettent de vaincre le stress. La natation, le fitness, la danse et le jogging, en plus de favoriser la circulation sanguine, libèrent les hormones de la bonne humeur. Quant au yoga, il permet de contrôler nos pulsions et notre corps.

Relativisez pour prévenir le stress

Cinquième méthode pour rester zen en toute circonstance : éviter les querelles. Esquivez les discussions interminables basées sur des débats houleux et qui risquent de se terminer par une discorde. Adoptez cette attitude au travail comme à la maison ou à l’école. Dans la même philosophie, pratiquez l’échange de stress. Lorsqu’un nouvel événement crée un stress, cette astuce consiste à se concentrer uniquement sur cette nouvelle source.

Évitez d’examiner tous vos problèmes à la fois afin de minimiser l’intensité de votre stress. Prenez du recul et limitez vos séances de réflexion. Sixième méthode : organisez-vous. Levez-vous plus tôt afin de diminuer votre agitation et commencer la journée tranquillement. Septième méthode pour prévenir le stress : sourire à la vie. Même lorsqu’un sourire est forcé, il offre de grands bienfaits : en plus de détendre les muscles du visage, il contribue à la bonne humeur.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Comment prévenir le stress

Comment prévenir le stress

Comment prévenir le stress

Le retour au travail ou sur les bancs du lycée est parfois synonyme de stress. Mais il existe des règles simples et naturelles à suivre pour rester zen et se faciliter la vie.

Que manger pour booster mon QI ?
  • Le gingembre : que des bienfaits sur la santé
  • Le retour du goûter... pour les grands !
  • Les bienfaits de l'œuf
  • Soignez les irritations des yeux avec Vidisan Edo

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël