Une tasse de café, c’est bon pour la santé !

Le café stimule les performances des sportifs

La caféine qu’il contient dope à la fois le psychique et le physique de celui qui boit du café. D’un côté, cet alcaloïde développe favorablement la perception, la vigilance et les réflexes. D’un autre côté, le volume respiratoire ainsi que la force de contraction musculaire se voient décupler. Du fait de ses propriétés boostantes, le Comité International Olympique l’a classé parmi les produits dopants. Ainsi, si vous devenez passer le test de dopage après une tasse de café, ce n’est pas dramatique. Par contre, si votre taux de caféine dépasse le seuil des 12g/litre, vous serez disqualifié ! Donc, attention à la surdose !

C’est un bon détoxifiant

Le café a une teneur incomparable en polyphénols, soit 200 à 550 mg par tasse bue. C’est ce qui fait sa force. Il pourrait même concurrencer le thé et le raisin. Grâce aux polyphénols, lesquels sont de puissants antioxydants, le café fortifie les défenses naturelles, prend au piège les radicaux libres et immunise les cellules du stress oxydatif qui entraine un rapide vieillissement. Cette boisson possède également des vertus diurétiques et digestives : le foie, les reins et le pancréas sont stimulés. Le café est donc particulièrement apprécié en fin de repas.

Le café est une anti-fatigue

Si vous n’arrivez pas à vous concentrer sur un dossier et que vous sentez que vous allez flancher, pensez à boire une tasse de café. Pour qu’il soit efficace, surtout ne dépassez pas les 4 tasses par jour. A ce seuil, votre attention est décuplée. L’effet inverse se produit au-delà des 5 tasses. Une surdose entraine un état d’anxiété, un manque de contrôle de soi, de l’excitation et de l’irritabilité. Multiplier les pauses café pour rester éveillé n’est donc pas une bonne idée.

Attention à l’addiction

De bien des façons, le café provoque des effets et une hystérie semblables à ceux des drogues les plus courantes. Une consommation accrue entraine une addiction. Le fait est que lorsque nous y prenons plaisir, nous voulons en reprendre. Et le pire, c’est que nous avons tendance à augmenter la dose à chaque fois. Bien que l’impact du café ne soit pas aussi dramatique que celui des autres drogues, il ne faut pas non plus en abuser. Ne fermez surtout pas les yeux sur les effets négatifs de cette boisson, en cas de surconsommation.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Une tasse de café, c’est bon pour la santé !

Une tasse de café, c’est bon pour la santé !

Une tasse de café, c'est bon pour la santé !

Léger, corsé… Le café donne le départ de la journée. C’est une boisson qui booste, mais faites attention à ne pas en devenir accro !

Le nouveau Showroom Jacuzzi® vous attend
  • Le massage hawaiien, une cure d'amour et d'affection
  • Succombez à la tendance du sprunch !
  • Mieux comprendre la nutrition
  • Les vertus de l'aloé vera et recettes de beauté

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël