Jardinage : les travaux à faire en janvier

La protection des plantes contre le froid

Durant le mois de janvier, les plantes sont souvent exposées à plusieurs agressions causées par la baisse considérable de la température. Des mesures de protection devront alors être mises en place afin de les garder en bon état.

Utiliser une serre est une solution appropriée pour contrer le froid, toutefois, elle ne suffit pas toujours pendant les jours de fraîcheur extrême. Pour y remédier, optez pour des voiles d’hivernage à poser sur les plantes. Isolez ensuite la serre pour empêcher le froid d’entrer en l’équipant les parois externes de matériaux isolants. Il est aussi important d’aérer la serre en ouvrant les vitres pendant les jours ensoleillés.

Pour les plantes placées sur la véranda, optimisez l’aération en ouvrant quotidiennement les fenêtres durant quelques instants quand la température est moins rigoureuse.

Travaux et semence en janvier

Au verger, c’est le bon moment pour pulvériser vos arbres fruitiers avec de la bouillie bordelaise. Vous pouvez continuer la plantation des petits fruits et arbres fruitiers à racines nues ainsi que les portes-greffes. Vous aurez également à tailler la vigne, les groseilliers, les arbres à pépins et à nettoyer les écorces.

C’est également la meilleure période pour la plantation des rosiers, des haies, des arbres ou arbustes et des plantes grimpantes.

Dans la serre, il est conseillé d’entamer la semence des légumes comme les carottes et les laitues, des fleurs d’été telles que le géranium, des aspérules odorantes et des fleurs de passion. N’oubliez pas d’arroser le matin et de vérifier les infestations et les maladies.

Quant au potager, labourez le sol et mettez-y un engrais de fond. Semez les poireaux et les navets tout en récoltant les endives et les choux.

La pelouse, en hiver, se casse très facilement surtout lorsqu’elle est gelée ou enneigée. De ce fait, évitez de marcher dessus.

L’enrichissement du sol

Préparer et améliorer le sol sont des tâches indispensables au début de l’année. Pour ce faire, enrichissez votre sol d’engrais de qualité et de préférence bio. Veillez à ce qu’il soit riche en azote ou en potassium.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Jardinage : les travaux à faire en janvier

Jardinage : les travaux à faire en janvier

Jardinage : les travaux à faire en janvier

Un beau jardin nécessite une bonne préparation avec des soins particuliers à entreprendre selon la période. Les travaux à réaliser en janvier se classent parmi les plus importants et détermineront le reste de l’année.

Recruter une femme de menage, les bons réflexes
  • Comment cultiver les légumes d'hiver ?
  • Une valise bien préparée pour des vacances assurées !
  • Le chocolat de Pâques : comment bien le choisir ?
  • Conseils pour bien conserver les fruits et légumes

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël