Comment et quand planter le maracuja ?

La culture du maracuja

La culture du maracuja se fait à partir de graines. Vous pouvez vous en procurer auprès d’une boutique spécialisée. Ces graines sont commercialisées en sachets. Vous pouvez également récupérer vous-même les graines de fruits frais. Vous y gagnez d’ailleurs beaucoup plus, avec une bonne séance de dégustation au rendez-vous. Après avoir apprécié le jus de maracuja, réservez les graines pour la culture. Le semis se fait entre le mois de mars et le mois d’avril, en utilisant des graines fraîches. Pour ce qui est du sol, le maracuja se plante dans un milieu aéré, frais, dans du terreau bien fin. Vous pouvez notamment préparer un mélange de sable et terre de jardin, à parts égales.

Le semis

Avant le semis proprement dit, commencez par un nettoyage minutieux des graines. Veillez à ce que les restes de pulpes soient entièrement enlevés, puis placez les graines sur du papier absorbant en les espaçant. Déposez ensuite la feuille de papier sur le terrain préalablement préparé et recouvrez délicatement d’une couche de terreau particulièrement fine. A l’aide d’un pulvérisateur, arrosez soigneusement. Cette première étape se fait en principe dans un pot qu’il faudra recouvrir avec du plastique très fin – du film alimentaire par exemple – et sera placé dans un endroit où la température avoisine les 20°C. Il s’agit ici de favoriser la germination des graines. Une brumisation régulière est nécessaire jusqu’aux premières pousses.

La récolte

Si les conditions de culture sont bien respectées, les premières feuilles du maracuja apparaissent rapidement. Dès que les plants présentent trois ou quatre feuilles, il est temps de passer au rempotage. Chaque jeune plante est à placer dans un pot individuel, où il bénéficiera d’un espace suffisant pour se développer. Le terreau à utiliser reste le même que pour l’étape de germination. Durant sa première année de croissance, le maracuja est assez fragile. Les plantes doivent être protégées du vent ainsi que du froid de l’hiver. Généralement, le maracuja donne ses premiers fruits trois ans après sa plantation.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le maracuja ?

Comment et quand planter le maracuja ?

Comment et quand planter le maracuja ?

Le maracuja, connu sous le doux nom de fruit de la passion, peut très bien être cultivé chez soi. Son agréable parfum exotique apportera une bonne dose de fraîcheur à votre jardin. La culture du maracuja est facile, suivez le guide !

Cadeau de mariage : quelle somme donner aux mariés ?
  • Anjou Vélo Vintage à Saumur les 23 et 24 juin 2012
  • Idées et astuces de rangement pour les chaussures
  • Protection pour le nouvel HTC OneX signé Zignum
  • Comment planter et entretenir l'hortensia ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël