Comment et quand planter l’oseille ?

Où et quand cultiver l’oseille ?

Le semis de l’oseille se fait à partir du mois de mars jusqu’en juillet. Cette plante aromatique affectionne un emplacement à mi-ombre et, même en été, il est nécessaire de la protéger contre les rayons directs du soleil. Elle se plaît, par ailleurs, dans un sol très humifère, plutôt lourd. Il est ainsi nécessaire de l’arroser abondamment, particulièrement lorsque le temps est sec. Une structure argileuse est aussi favorable au développement de l’oseille. La terre de culture doit idéalement être profonde et fraîche et il est conseillé d’y ajouter une bonne dose d’azote. A noter que l’oseille s’adapte très bien à un sol à tendance acide.

Comment semer l’oseille ?

Après avoir bien trié les graines de l’oseille à planter, commencez par travailler la terre de culture à l’aide d’un râteau. Le semis de l’oseille se fait en lignes ou en bordures, dans des sillons espacés de 25 cm environ. Dès la fin de l’hiver, placez-y les graines et recouvrez avec de la terre épaisse d’environ 1 cm. Veillez à bien nettoyer la zone de culture en enlevant les mauvaises herbes régulièrement. L’arrosage doit être abondant, surtout jusqu’à la levée. Dès que les plantules présentent 4 à 5 feuilles, repiquez en respectant un espacement de 20 cm. Pour bénéficier d’une récolte fructueuse, il est également conseillé de diviser l’oseille au printemps. Chaque partie sera alors replantée en ligne, espacée de 30 cm environ.

L’oseille se consomme fraîche, en accompagnement de poissons ou de viandes, entre autres. Elle est tout aussi délicieuse en soupe et, en prime, elle est excellente pour la santé.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter l’oseille ?

Comment et quand planter l’oseille ?

Comment et quand planter l’oseille ?

Prisée en cuisine pour son parfum délicat et son goût acidulé, l’oseille séduit également les jardiniers par son joli feuillage, très décoratif en bordure. Cette plante vivace, appartenant à la famille des Polygonacées, est d’ailleurs simple à cultiver. Voici nos conseils pour une culture réussie de l’oseille :

Trucs et astuces pour effectuer soi-même son home-staging
  • Venir à bout des taches récalcitrantes
  • Invitation Smartdate lance ses soirées célibataires au VIP Room à partir du 3 février
  • Comment bien choisir et utiliser le broyeur de végétaux ?
  • Comment concilier vie familiale et professionnelle

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël