Des conseils pour limiter les risques de cambriolage

La fiabilité des serrures

Selon les statistiques publiées par l’ONDRP (organisme chargé d’observer la délinquance et les réponses pénales), environ 400 cambriolages ont été perpétrés auprès des particuliers chaque jour au cours de l’année 2013. Ces actes malveillants visent surtout les résidences construites à la campagne, dans des zones peu peuplées, les habitats situés dans les grandes agglomérations étant moins touchés par le phénomène. Cependant, il suffit de prendre quelques mesures assez simples pour réduire les risques d’effraction.

En premier lieu, il faut s’assurer de la fiabilité des serrures. Si vous venez d’emménager, changez-les tout de suite. La mise en place de vitres spécifiques et d’une porte blindée peut retarder l’action des voleurs, mais ces dispositifs n’offrent aucune garantie contre d’éventuelles effractions. Toutefois, ils compliquent considérablement la tâche des cambrioleurs et comme ils sont bruyants, ils peuvent attirer l’attention du voisinage.

Des gestes à ne pas négliger

Vous ne devez pas négliger certains gestes simples du quotidien. Par exemple, n’inscrivez surtout pas votre nom sur votre trousseau de clés. Lorsque vous vous absentez de votre domicile, ne laissez pas vos clés dans un pot de fleurs, sous le paillasson ou dans tout autre endroit où les voleurs pourraient les trouver aisément. Par ailleurs, ne laissez pas une échelle à l’extérieur pour ne pas faciliter le travail des cambrioleurs. Comme ces derniers convoitent surtout les bijoux et l’argent, cachez vos biens de valeur dans des lieux nécessitant une fouille trop minutieuse pour les décourager.

Comme la majorité des vols avec effraction sont perpétrés durant une absence des occupants d’un logement, veillez à simuler une présence lorsque vous n’êtes pas chez vous. Programmez par exemple la mise en rouge de certains appareils, comme un téléviseur, une radio ou une lampe. Vous pouvez également solliciter l’intervention d’un proche ou d’un voisin en qui vous avez entièrement confiance pour assurer cette illusion de présence. Enfin, évitez d’informer vos contacts sur les réseaux sociaux sur vos prochaines vacances. Nombreux sont les cambrioleurs qui sont à l’affût de ce genre de renseignements sur Internet afin de détecter le départ en congé des occupants d’une maison ou d’un appartement.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Des conseils pour limiter les risques de cambriolage

Des conseils pour limiter les risques de cambriolage

Des conseils pour limiter les risques de cambriolage

Vous partez en vacances ? Découvrez les précautions à prendre pour éviter un cambriolage durant votre absence.

Fauteuil massant, housse de massage - efficacité des appareils de massage
  • Astuces pour ne pas rougir
  • Soldes : 5 pièces tendance à shopper absolument
  • Comment et quand cultiver la lentille ?
  • La contraception d'urgence, parlons-en

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël