Les petits gestes indispensables pour sécuriser les enfants à la maison

Sécurité contre les brûlures, incendie et intoxication

Le meilleur moyen de prévenir les accidents est d’apprendre aux enfants à détecter eux-mêmes les dangers possibles dans la maison en leur montrant et en leur expliquant les sources et les accidents possibles. Les brûlures sont souvent occasionnées par le liquide chaud, les manches et poignées des casseroles ou le fer à repasser branché. Pour éviter ces accidents, il est conseillé d’utiliser des régulateurs et des protections de robinets d’eau chaude. Veiller à ce que les manches des casseroles ne dépassent pas le corps de la cuisinière.

Ayez toujours le réflexe d’éloigner vos enfants de la cuisine. Gardez les allumettes et les briquets hors de la portée des enfants, sécurisez les boutons d’ouverture du gaz pour éviter les incendies. Tous les produits ménagers et dangereux peuvent être pris pour des boissons, rangez-les bien en hauteur ou dans des armoires de rangement fermés à clé. Il en est de même pour les médicaments qui peuvent ressembler parfois à des bonbons. Les produits de bricolage, les alcools, les parfums et les cosmétiques présentent également des dangers potentiels pour les tout-petits.

Sécurité contre l’électrocution et la noyade

L’électricité est un risque non visible, car elle ne se manifeste pas par une fumée ou une flamme, ce qui rend la détection du danger difficile pour l’enfant. Il est néanmoins recommandé d’expliquer aux enfants les risques liés à l’électricité et de se prémunir contre les dangers en camouflant les prises électriques derrière ou sous des meubles lourds, d’utiliser des cache-prises pour les prises apparentes, de ranger les rallonges électriques lorsqu’elles ne sont pas utilisées ou d’y disposer des gouttières spéciales, ou d’acheter des protèges-bloc multiprises avec alvéoles.

L’eau peut également s’avérer dangereuse pour les petits : ne laissez jamais un enfant seul dans un bain, près ou dans la piscine ou d’une quelconque étendue d’eau. Evitez de brancher des appareils électriques dans la douche tels que sèche-cheveux, fer à cheveux ou rasoirs électriques quand les enfants se baignent dans la douche et pensez à les ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Divers objets peuvent également présenter des dangers potentiels pour les enfants : plantes toxiques, appareils de bricolage branchés ou non, petites pièces pouvant être avalées pour les petits. La sécurité des enfants demande une prudence permanente.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Les petits gestes indispensables pour sécuriser les (...)

Les petits gestes indispensables pour sécuriser les enfants à la maison

Les petits gestes indispensables pour sécuriser les enfants à la maison

Bien qu’on se sente plus en sécurité chez soi, les bébés et les enfants sont exposés à divers risques domestiques à la maison. Pour mieux sécuriser votre domicile, adoptez dès ce jour les directives de sécurité ci-après.

Codes promo intéressants de bons de réduction, bons plans pour faire ses courses en ligne.
  • Sélection de films à regarder le soir d'Halloween 2012
  • Les boutiques de chocolat en ligne
  • Conseils pour choisir le forfait téléphonique de son ado
  • Comment créer un jardin japonais ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël