Les engrais verts

Généralités sur l’engrais vert

Les engrais verts sont des plantes que l’on cultive dans le but les détruire plus tard pour les enfouir sur place : ces plantes se transforment alors en engrais. On fait appel à cette technique afin d’optimiser l’aptitude culturale d’un sol. On utilise habituellement les plantes légumineuses en guise d’engrais vert. Celles-ci possèdent une grande capacité de fixer l’azote que renferme l’air et renferment de la masse dans leurs feuilles. Les plantes fourragères comme la luzerne peuvent également être utilisées comme engrais vert. Il en est de même pour les plantes non légumineuses telles que l’avoine.

Le sarrasin comme engrais vert

Le sarrasin est une herbacée annuelle très résistante que l’on cultive généralement pour ses graines contenant beaucoup d’amidon. Utilisé comme engrais vert, il permet d’exterminer les plantes adventices. Notons par ailleurs, que ses fleurs attirent les insectes favorables. Cette plante met entre trente et quarante jours pour se développer. Le sarrasin est broyé et mis sous terre au moment de sa floraison.

L’orge et l’avoine comme engrais vert

L’orge et l’avoine sont des graminées agrestes qui s’adaptent facilement à toutes les conditions. Elles se développent parfaitement sur n’importe quel type de sol. Dans la mesure où elles ne redoutent pas la gelée, on peut les semer dès le début du printemps, et même vers la fin de l’été, pour être ensuite utilisées comme engrais verts durant l’automne. A souligner cependant que ces dernières ne pourront pas passer l’hiver dans le potager.

La féverole comme engrais vert

Possédant quasiment les mêmes caractéristiques que sa voisine la gourgane, la féverole est une plante efficace en tant qu’engrais vert. Cette dernière permet d’approvisionner la terre en azote grâce à ses bactéries qui fixent l’azote. La féverole est très simple à cultiver et supporte très le gel. On peut l’enterrer dès quarante à cinquante jours après son semis. Pour optimiser sa croissance, on peut l’associer à une céréale.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Les engrais verts

Les engrais verts

Les engrais verts

Un engrais vert est une plante que l’on cultive temporairement dans le but de nourrir le sol. Lorsque la saison redémarre, on l’enterre par le biais d’un labour afin de fertiliser la terre. Différentes plantes peuvent faire office d’engrais verts. C’est notamment le cas du sarrasin, du trèfle, de l’avoine ou encore de l’orge. Petit tour d’horizon.

Comment enlever des taches de maquillage sur du tissu ?
  • Cultiver les agrumes en pot ou en pleine terre
  • Trend Micro dévoile les résultats d'une étude sur l'usage d'Internet par les enfants
  • Comment fabriquer de l'engrais fait maison avec le lombricompostage ?
  • Comment lutter contre le criocère ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël