Comment lutter contre la bruche des légumineuses ?

Description de la bruche

La bruche est un petit coléoptère originaire du continent américain. Elle appartient à la famille des Bruchidae et sont similaires aux charançons mis à part le fait qu’elle s’attaque surtout aux légumineuses, en particulier les haricots.

Une fois adulte, la bruche du haricot entame son hivernation dans les graines. Elle peut contaminer les lieux de stockage et les cultures lorsque les températures dépassent 11°C. Les dommages causés par cette espèce de bruches peuvent être très importants. Ces insectes peuvent être présents en nombre dans une seule graine. Leurs œufs microscopiques sont invisibles.

Mise à part la bruche du haricot, il y a aussi celle du pois, des lentilles et de la fève. Ces espèces pondent leurs œufs durant la culture. Les bruches adultes du pois et de la fève hivernent à l’intérieur des graines ou dans des abris avant de s’envoler pour partir à la recherche de la plante dans laquelle elles vont séjourner pour le printemps. Ces insectes s’en prennent donc aux cosses avant la récolte. Pour leur part, les larves se développent à l’intérieur des graines qu’elles dévorent.

Comment lutter contre la bruche ?

La bruche s’en prend principalement aux graines. Si l’attaque survient durant la culture, il est indispensable de garder un œil sur les graines et les gousses que l’on écosse. En cas de présence de larves, on veillera à brûler toutes les gousses contaminées. Il est recommandé de ranger les graines dans des récipients hermétiques. Congeler les graines est aussi une précaution efficace étant donné que les larves craignent le grand froid. Pour éviter que la bruche ne se multiplie, on peut placer des bourgeons d’ail non pelés dans les récipients hermétiques. Autrement, on peut aussi nettoyer régulièrement les graines par aspiration. Les produits chimiques sont très efficaces pour se débarrasser des bruches mais ils sont polluants et nuisent à l’environnement.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment lutter contre la bruche des légumineuses (...)

Comment lutter contre la bruche des légumineuses ?

Comment lutter contre la bruche des légumineuses ?

Lorsque l’on observe des trous dans les graines de lentilles, de fèves ou de haricots, il s’agit sans doute de l’œuvre des bruches, des ravageurs voraces qui s’en prennent aux légumineuses. Voici quelques conseils pour lutter contre ces petits ravageurs.

CosmeticOBS : une application iPhone pour mieux comprendre les produits cosmétiques
  • 4 idées pour un cadeau de mariage original
  • Comment et quand planter l'artichaut ?
  • Rendez-vous à la Foire Commerciale de Lille du 21 au 29 avril 2012
  • Célébrez la Saint-Valentin au Terminus Café

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël