Comment et quand planter le pomélo ?

Les conditions favorables à la culture du pomélo

Le pomelo se cultive en dehors de la période de froid, généralement au printemps. Une plantation en automne est également possible et permet un renforcement des racines. Dans ce cas, la culture doit se faire dans un environnement ensoleillé et abrité du vent. Le pomelo affectionne une terre légère et non calcaire, avec un niveau de drainage assez élevé pour permettre l’aération des racines. Cet arbre de la Méditerranée redoute le froid. Exposée à une température inférieure à -5°C, la plante meurt. Il est donc conseillé de la cultiver en pot dans les régions à fortes gelées, afin de pouvoir les rentrer l’hiver venu. Le pomelo fleurit généralement entre novembre et mars. A l’âge adulte, l’arbre peut atteindre six mètres de hauteur.

Plantation en pot et en pleine terre

Planté en pot, le pomelo décore joliment le balcon ou la terrasse. Ce mode de culture permet aussi de protéger la plante en période de froid. Il s’agit d’ailleurs d’une technique à la portée de tous les jardiniers. Commencer par préparer le sol de culture en mélangeant un tiers de terreau avec deux tiers de terre franche. Placer le plant bien au milieu, tasser et arroser abondamment.

La culture en pleine terre est aussi simple. Creuser un trou d’environ un mètre de côté après avoir préparé un mélange de terreau et de terre lourde. Le terreau doit être enrichi avec une bonne dose de matières organiques. Si le sol est calcaire, il est conseillé d’utiliser de la terre de bruyère. Pour un sol argileux, la meilleure astuce est d’ajouter du sable de rivière. La mise en terre se fait après une réhydratation de la motte et est finalisée par un arrosage abondant.

La taille du pomelo

Comme la plupart des arbres fruitiers, le pomelo nécessite une taille régulière. L’opération permet une meilleure aération, favorisant ainsi la pénétration des rayons du soleil. La taille du pomelo s’effectue lorsque les branches commencent à être encombrées. Il s’agit d’éliminer les bois entrecroisés et les branches trop fragiles. Ces opérations sont indispensables, non seulement pour l’allure de la plante mais aussi et surtout pour que l’arbre puisse s’épanouir sans encombre.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le pomélo ?

Comment et quand planter le pomélo ?

Comment et quand planter le pomélo ?

Le pomelo, à ne pas confondre avec le pamplemousse, est un agrume de la région méditerranéenne. Résultat du croisement de l’orange et du pamplemousse, il produit des gros fruits. Sa culture se fait facilement dans le jardin, sous le soleil.

Cosmo lance sa beauty box : la Cosmopolitanbox
  • Et si la séduction durait au-delà de la Saint-Valentin ?
  • Une rentrée dynamique à LA PLAGE au cours du salon Grand Pavois en septembre 2012
  • Comment et quand planter l'arroche ?
  • J'assure en couture

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël