Dentition | Alimentation et fluor à la chasse aux caries

Il faut savoir en tout premier lieu qu’un enfant prépare ses dents déjà dans sa vie fœtale. Il est donc nécessaire pour une femme enceinte de prendre suffisamment de fluor durant sa grossesse.

Lorsque votre bébé vient au monde, on le supplémente en fluor dès les premiers jours. Donc face à cela, essayez de faire en sorte que votre enfant en grandissant prenne de bonnes habitudes quotidiennement, en ne mangeant pas trop d’aliments sucrés et en ayant une bonne hygiène dentaire.

Le fluor

Le fluor est un élément qui a pour particularité de s’incorporer directement dans l’émail dentaire et cela suffit donc à renforcer la structure de la dent. De plus, il limite la formation de caries sur les dents permanentes. Les dents de lait se forment déjà in utéro et elles commencent en général à faire leur apparition vers 4 mois, parfois plus tôt chez certains enfants.

Le fluor passe directement à travers le placenta. Donc comme bébé prépare déjà ses dents dans le ventre de sa maman, il est nécessaire qu’elle lui offre toutes les chances pour avoir de belles dents résistantes ensuite lorsqu’il grandira. Il en aura besoin.

Alimentation et caries

L’alimentation doit être équilibrée, il faut vraiment veiller à cela et aussi expliquer à votre enfant qu’il faut qu’il se brosse souvent les dents après avoir consommé du sucre notamment et avant d’aller se coucher. C’est un rituel en somme qu’il faut qu’il adopte dès le plus jeune âge. Les caries peuvent apparaitre sur les dents temporaires aussi, mais c’est rare, et cela est du en général à des problèmes alimentaires comme trop de pâtes, de chips... De plus certains parents font l’erreur de mettre du miel sur la tétine de leur enfant afin de calmer pleurs et cris. Il ne faut surtout pas succomber à la tentation car c’est essentiel si vous souhaitez qu’il ait de jolies dents plus tard. Limitez aussi l’ajout de sucre dans l’eau de son biberon si vous ne lui donnez que de l’eau. Le sucre se dépose sur les dents de façon très intense et un dépôt se forme entrainant ensuite les caries. Mettez à l’écart aussi la fameuse petite cuillérée de sirop avant d’aller coucher votre enfant.

Pour inciter un enfant à se brosser les dents rapidement, il faut aussi que vous l’aidiez à avoir ce rituel, donc brossez-vous les dents à coté de lui et qu’il fasse de même. C’est une bonne solution.
Ne mettez pas trop de dentifrice sur sa brosse à dent surtout car trop de fluor peut faire l’effet inverse ! il faut donner à vos enfants un maximum de chances dès le plus jeune âge en insistant bien sur l’alimentation et sur l’hygiène bucco dentaire.

C’est vous parents, qui avez à terme la responsabilité de la qualité des dents de votre enfant. Donnez-leur beaucoup de laitages et n’hésitez pas à partir avec votre enfant chez le dentiste pour qu’il comprenne que le dentiste est une personne gentille et pas un bourreau.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

+ d'infos sur "santé"

Accueil > Santé > Dentition | Alimentation et fluor à la chasse aux (...)

Dentition | Alimentation et fluor à la chasse aux caries

Dentition | Alimentation et fluor à la chasse aux caries

Il est nécessaire pour une femme enceinte de prendre suffisamment de fluor durant sa grossesse.

Produits laitiers et sauces : et si on essayait les versions light ?
  • Le cynorrhodon et ses vertus
  • Idées reçues sur le cancer du sein : démêlez le vrai du faux !
  • L'incontinence urinaire
  • Le pruneau d'Agen, une véritable source de santé

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël