Phytothérapie - Les plantes et la santé

Les plantes dans la phytothérapie

Il s’agit d’une pratique très ancienne, basée sur l’utilisation des plantes. L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, la considère toujours comme étant une médecine traditionnelle. C’est une pratique fondée sur les avancements des recherches concernant les vertus de la flore pour la santé humaine. Pour les médicaments issus de cette science, on parle de pharmacognosie ou biologie pharmaceutique. La phytothérapie est utilisée contre les maux au quotidien, comme par exemple, les jambes lourdes. La phytothérapie est aussi employée contre le mal être, et surtout, dans le cadre de régimes minceurs.

La tisane est l’un des remèdes issus de cette médecine ancienne. Elle constitue une boisson aux propriétés curatives, obtenue par macération, décoction ou infusion de matériel végétal dans de l’eau chaude ou froide. L’importante consommation quotidienne de café de certaines personnes, et la quantité de sucre qui l’accompagne, ont tendance à dérégler l’organisme et par conséquent l’équilibre et la santé. Les tisanes, quant à elles, comprennent de nombreuses propriétés thérapeutiques et ont la faculté d’apporter bien être et santé. Leur consommation permet d’épurer l’intérieur du corps et d’en éliminer les toxines.

Les plantes et le lieu de travail

Un nombre important de recherches universitaires a permis de démontrer que les plantes pouvaient améliorer la santé sur le lieu de travail. Ces études ont également montré que les employés percevaient mieux leur bien être, ce qui a pour conséquence d’augmenter également leur confort au bureau. Le chauffage central ou la climatisation peuvent assécher l’air et provoquer des tracas respiratoires ou des irritations de la peau. Des expériences ont prouvé que certaines plantes d’intérieur, tels que le Spatiphyllum, la violette du Cap ou le Ficus, permettaient de conserver un taux d’humidité dans les pièces équipées. Les personnes participant à cette expérience avaient fait remarquer que l’environnement demeurait frais et qu’il ressentaient moins de stress.

Dans le milieu hospitalier, en particulier dans les services de radiologie, le recours aux plantes a des conséquences positives. Celles-ci freineraient les troubles dus aux effets des rayons X dont certains employés se sont plaints. Les plantes constituent donc un investissement utile car elles améliorent la santé au travail. Des études aux Etats-Unis ont également permis de découvrir que la présence des plantes sur le lieux de travail pouvait apaiser les employés et réduire les facteurs de stress. La concentration des personnes serait accrue et la productivité n’en serait que meilleure.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "santé"

Accueil > Santé > Phytothérapie - Les plantes et la santé

Phytothérapie - Les plantes et la santé

Phytothérapie - Les plantes et la santé

Avant l’apparition des médicaments, les personnes qui faisaient office de soigneurs recourraient aux plantes. Aujourd’hui cette façon de soigner s’appelle la phytothérapie. Mais quelles sont vraiment les bienfaits des plantes sur la santé.

Chocolat : les bienfaits de notre péché mignon
  • Les bienfaits du raisin sur l'organisme
  • Les bienfaits du citron
  • Décrocher des somnifères
  • Boire de l'eau citronnée tous les jours : quels bienfaits ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël