Comment cultiver l’hibiscus ?

Conditions de culture et mise en place

Comme la plupart des arbustes à fleurs, l’hibiscus se plante généralement au printemps ou en automne, lorsque la température est moyenne. Ce, même s’il s’agit d’une plante rustique qui peut supporter jusqu’à -15°C. En ce qui concerne le sol, il affectionne un terrain à la fois bien drainé et fertile.

Pour ce qui est de la plantation proprement dite, celle-ci peut se faire en pot ou en pleine terre. La deuxième option est toutefois plus recommandée pour optimiser sa croissance. Il faudra respecter une distance d’au moins 1,50 mètre entre chaque pied. La profondeur du trou de plantation doit permettre aux racines de bien se développer. Pour les cultures en bac, veillez à ce que celle-ci soit d’au moins trente à quarante centimètres.

Quelques gestes d’entretien

Bien que l’hibiscus ne soit pas une plante très exigeante, sa culture implique différents travaux d’entretien pour obtenir de bons résultats. Des tailles sont nécessaires pour optimiser le développement de la plante et booster la floraison. Réalisez l’opération vers le mois de mars et le mois d’avril. Faites une taille assez courte au-dessus d’un œil, en ne sectionnant qu’une branche sur deux. Les nouvelles pousses feront leur apparition vers la fin de l’été. Durant le printemps, vous devez enrichir le sol avec de l’engrais. Des arrosages généreux sont bénéfiques pour la plante, surtout en période de grande chaleur. Pendant la saison froide, protégez les pieds en les paillant.

Un excellent élément de décor

Il existe plus de deux-cents espèces d’hibiscus dont chacune possède ses propres caractéristiques. Les plus connues sont l’Hibiscus syriacus « Oiseau bleu », qui se distingue par ses fleurs bleu clair, et l’Hibiscus syriacus « Duc de Brabant » qui produit des fleurs doubles rouges foncées. Cet arbuste à fleurs est parfait pour apporter des couleurs dans votre jardin. Vous pouvez l’utiliser pour créer une haie, uniquement composé d’hibiscus ou composé d’hibiscus associé avec des plantes vivaces. Vous pouvez le laisser pousser librement pour obtenir un bel arbuste buisson ramifié. Pour un style original, plantez-le au milieu d’une pelouse. Enfin, l’hibiscus syriacus constitue un bel accessoire pour décorer une terrasse.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver l’hibiscus ?

Comment cultiver l’hibiscus ?

Comment cultiver l'hibiscus ?

L’hibiscus est prisé pour ses belles fleurs à couleurs vives. Planté en jardin, il vous permettra d’inviter une ambiance des tropiques très chaleureuse dans votre jardin. La culture de cet arbuste est simple, il suffit de bien suivre les étapes. Découvrez comment s’y prendre.

Les avantages d'un insecticide naturel et bio
  • Le langage des fleurs en photos
  • Jacques Briochin remet le vinaigre de ménage au goût du jour
  • Renouveler la garde-robe sans se ruiner grâce à Pretachanger.fr
  • Comment profiter au maximum des soldes d'hiver

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël