Comment et quand planter l’échalote ?

Variétés et périodes de plantation

L’échalote se décline en deux grandes catégories. L’échalote-oignon ou rose est ronde et particulièrement facile à conserver, tandis que l’échalote grise est très parfumée et présente une forme allongée. La période de plantation varie en fonction de la variété choisie. L’échalote grise se plante de préférence vers la fin de l’année, entre octobre et décembre. Les mois de février et mars sont, de leur côté, idéaux pour la culture de l’échalote rose. Les variétés conseillées en culture sont le « Gris Ordinaire », le « De Jersey », l’« Ambition » et le « Cuisse de poulet », qui diffèrent par leur forme et par la couleur de leur chair.

Où planter l’échalote ?

La culture de l’échalote se fait en plein soleil. Affectionnant particulièrement la chaleur, ce légume à bulbe ne se plante ni dans un milieu frais ni dans un milieu humide. Cette plante apprécie un sol bien drainé. Afin de lui assurer un meilleur développement, il est conseillé d’ajouter un peu de sable, de gravier ou encore des débris de poterie à la terre de culture. La préparation du sol doit se faire en profondeur pour optimiser le drainage. Il faut en effet savoir que l’échalote pourrit facilement face à un excès d’humidité. Les arrosages sont déconseillés lors de la culture. Il n’est pas non plus utile d’apporter de l’amendement organique au sol. Avant la plantation proprement dite et tout au long de la culture, il faut éliminer les mauvaises herbes autour des plantes.

Comment planter l’échalote ?

L’échalote se plante à partir des caïeux. Avant la mise en terre, il est nécessaire de vérifier s’ils sont bien fermes. Préparer ensuite la terre de plantation en réalisant un labour en profondeur. Puis, après s’être assuré de la régularité du sol et d’un bon niveau de drainage, creuser de petits sillons d’environ deux centimètres de profondeur avec le doigt ou le manche du râteau. Un espacement d’environ vingt-cinq centimètres doit être respecté entre chaque trou afin de bien aérer la culture. Placer ensuite un caïeu dans chaque sillon et recouvrir avec le terreau préalablement préparé. Tasser à l’aide du dos d’un râteau, d’une planche ou tout simplement avec la main. Attendre ensuite l’apparition des premières pousses, sans arroser. La récolte se fait généralement en juillet, lorsque les feuilles deviennent sèches.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter l’échalote ?

Comment et quand planter l’échalote ?

Comment et quand planter l'échalote ?

L’échalote est une plante voisine de l’oignon. En planter dans son jardin est chose facile. Il suffit de choisir le bon moment et le bon endroit. Avec quelques gestes d’attention tout au long de la culture, la récolte intervient très rapidement.

Un tiers des Français achèteront leurs cadeaux de Noël pendant les soldes !
  • Programme du festival MAP Toulouse du 9 au 13 mai 2012
  • Comment associer les légumes dans le potager ?
  • Comment cultiver le deutzia ?
  • Des applications Beauté, Fashion et Minceur sur votre iPhone !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël