Les premiers semis de la saison au potager

Des variétés précoces

Au mois de mars, le froid est encore présent. Toutes les plantes ne supportent pas ce climat. Dans le potager, vous pouvez néanmoins commencer à faire pousser des pois, des radis et des laitues. Pour cela, différentes précautions doivent être prises et il existe quelques règles à respecter.

Les pois

Pour un semis précoce, il faut opter pour les pois à grain rond. Les variétés à grain ridé conviennent également. Le semis doit se faire en plein terre après avoir réalisé un trou profond de cinq centimètres. Il faut prévoir une distance d’au moins trente centimètres entre chaque graine. Les lignes seront, quant à elles, espacées de cinquante centimètres. Etant donné qu’il fait encore frais, il faut recouvrir les pois enterrés avec un voile de forçage à immobiliser à l’aide de briques (ou autres objets lourds qui ne dénaturera pas votre jardin).

Les radis

Les radis se plantent en ligne. Les graines sont disposées à une profondeur de 1,5 centimètre. Après une semaine seulement, on peut procéder à la levée. Après une semaine supplémentaire, il est nécessaire de réaliser un éclaircissage. La récolte intervient six semaines après les semis. Dans le cas d’une culture sous châssis, il est indispensable de prévoir une protection nocturne. Quelle que soit la méthode de culture choisie, l’arrosage doit être réalisé d’une manière régulière pour éviter que les radis ne soient piquants.

Les laitues

Pour la plantation de laitues, vous avez le choix entre disperser les graines sur le sol ou les semer en ligne. Il est possible de choisir entre le semis sous châssis et le semis dans une terrine. Pendant la journée, il est essentiel de bien aérer le sol. Le cas échéant, on risque d’altérer la germination. Lorsque les laitues ont développé quatre feuilles, un repiquage s’impose. Si le temps est frisquet, la mise en place d’un tunnel est nécessaire.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Les premiers semis de la saison au potager

Les premiers semis de la saison au potager

Les premiers semis de la saison au potager

Mars est bientôt là. Ce mois marque le démarrage des activités des jardiniers. C’est le moment de s’occuper du jardin après de longues semaines de froid. Il existe quelques variétés de plantes qui peuvent être semées à cette époque de l’année. C’est notamment le cas du pois, du radis et des laitues.

Un coup d'éclat à la maison avec le ménage vert !
  • Comment et quand planter le basilic ?
  • Comment et quand planter le poireau ?
  • Comment et quand planter le cornichon ?
  • Des produits de nettoyage innovants signés Kärcher

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël