Comment et quand planter le figuier ?

Où et quand planter le figuier ?

Aimant particulièrement la chaleur, le figuier se plante hors période de gel, généralement en automne. Dans les régions à climat froid, il se cultive de préférence au printemps. Il en est de même lorsque les terres de plantation sont argileuses et lourdes. Le figuier se plante dans un milieu ensoleillé et à l’abri du vent. L’arbre redoute les fortes gelées et peut mourir à une température en dessous de -16°C. Peu exigeant, le figuier s’adapte pratiquement à tout type de sol mais affiche toutefois une préférence pour les terres sableuses et légères, à la fois profondes et riches en matières organiques.

Comment planter le figuier ?

Différentes précautions doivent être prises au moment de planter le figuier. Après avoir choisi un endroit favorable à la plantation, y creuser un trou d’environ 80 ou 90 centimètres de profondeur et de diamètre. Le sol doit être bien travaillé avant la mise en terre. Il est notamment nécessaire d’effectuer un désherbage total ainsi qu’un labour profond. La terre de culture sera de préférence mélangée avec de la potasse et avec du fumier azoté à dose limitée. Le plant, obtenu par bouturage ou par marcottage, est ensuite placé au milieu du trou puis recouvert avec le terreau préalablement préparé. En fonction de la variété choisie, la distance de plantation varie de quatre à dix mètres.

Comment bien entretenir le figuier ?

Bien qu’il ne soit pas très capricieux, le figuier exige que l’on mette en œuvre quelques gestes d’entretien pour bien se développer. L’état du sol doit notamment être vérifié régulièrement. Lorsque l’hiver tire à sa fin, il est nécessaire d’apporter de la fumure qui permet de booster la fertilité du terrain. Le figuier demande une bonne dose d’eau sans pour autant redouter la sècheresse. Les arrosages seront abondants mais espacés. Comme la plupart des arbres fruitiers, le figuier a besoin de tailles régulières. L’opération est réalisée au printemps. Après chaque taille, il est utile de recouvrir les plaies avec de la mastique cicatrisante. La taille du figuier doit être douce en raison de la difficulté de l’arbre à se cicatriser. Il s’agit seulement d’exécuter un léger éclaircissement.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le figuier ?

Comment et quand planter le figuier ?

Comment et quand planter le figuier ?

Le figuier est un arbre fruitier originaire de la Méditerranée. Cette plante qui affectionne le soleil trouvera facilement sa place dans votre jardin. Sa culture est facile mais nécessite quelques gestes d’entretien.

Alinéa.fr - Alinéamania : vos meubles 100% remboursés
  • ALLOmatelas.com offre un coffret coquin pour la Saint-Valentin
  • Comment cultiver le bananier ?
  • Partir en vacances entre amis : mode d'emploi
  • Utilisez votre Samsung Galaxy Note pour envoyer des messages écrits via cartes postales

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël