Comment lutter contre la pourriture grise ?

La pourriture grise, également appelé botrytis, est une moisissure qui peut engendrer d’importants dommages dans le jardin. Il est indispensable de recourir à des traitements préventifs. En cas d’attaque, on peut utiliser des traitements fongicides pour combattre ce champignon.

Qu’est-ce que la pourriture grise ?

La pourriture grise est une maladie cryptogamique engendrée par un champignon nommé « Botrytis Cinerea. On peut aussi parler de pourriture noble lorsque la présence de la pourriture grise est désirée. On peut y faire appel sur les vignes dans le but de faire en sorte que les raisins soient plus sucrés mais aussi pour qu’ils puissent fournir un savoureux vin liquoreux.

La plupart du temps, la pourriture grise est un ennemi redouté des jardiniers. Le champignon qui est à l’origine de ce mal s’épanouit sous une chaleur modérée. Il apprécie aussi l’humidité et les temps pluvieux.

La pourriture grise se multiplie aussi bien sur des plantes mortes que sur les tissus vivants, elle s’attaque à plusieurs variétés de végétaux. On la retrouve fréquemment chez la fraise, la tomate, le haricot, le pois mais aussi chez les arbustes et chez la plupart des petits fruits.

Les manifestations de la pourriture grise et les dommages qu’elle cause

La pourriture grise se manifeste en général sur les fruits et se présente sous la forme d’une tache enveloppante de couleur brunâtre ou gris. Ce champignon peut aussi atteindre les fleurs qui flétrissent très rapidement. En s’attaquant aux feuilles, la pourriture grise engendre des taches foliaires brunes sur celles-ci puis les détruit. Peur part, les racines pourrissent, les tiges se dessèchent et les rameaux meurent. Les dommages causés par ce champignon sont donc nombreux. La pourriture grise peut porter atteinte à toute la récolte.

Comment prévenir la pourriture grise ?

Pour lutter contre la pourriture grise, il n’y a rien de tel que la prévention : le jardinier doit recourir systématiquement à un traitement préventif même si aucune attaque n’a eu lieu. Bien qu’il soit impossible de prévoir quel temps il fera, on peut éviter les attaques de la pourriture grise en veillant à ce que la plante soit bien aérée. Concrètement, il faut procéder à une taille afin que les branches ne s’enchevêtrent pas entre elles. Cela favorise la circulation de l’air, notamment pour les arbres fruitiers et les arbustes. Pour réduire les risques d’attaque de la pourriture grise, on s’assurera que les plants soient bien espacés.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment lutter contre la pourriture grise ?

Comment lutter contre la pourriture grise ?

Comment lutter contre la pourriture grise ?
Comment procéder à la taille trigemme ?
  • Comment inviter l'érable du Japon dans votre jardin
  • Tele2Mobile, téléphones et communications pas cher
  • Sélection de films à regarder le soir d'Halloween 2012
  • Vivez un Halloween terrifiant au Manoir de Paris

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël