Comment jardiner en hiver ?

Il fait un temps à ne pas mettre le nez dehors

S’il neige trop, s’il pleut ou encore s’il fait trop frais, vous pouvez rester à l’intérieur, sans pour autant chômer. Vous pouvez notamment lire des magazines spécialisés. Vous pouvez également dessiner les plans de votre jardin. Listez les plantes qui s’y trouvent et mettez sur papier les changements que vous envisagez d’entreprendre. Songez également aux végétaux que vous souhaitez déplacer. N’oubliez pas non plus les améliorations que vous désirez apporter.

Par temps froid et sec

Si le temps est frais mais sec, vous pouvez sortir. Vous pouvez entreprendre les travaux épuisants, pénibles à entreprendre par temps chaud. Vous pouvez par exemple installer un dispositif d’arrosage ou vous occuper des conduits du système d’arrosage goutte à goutte. Dans la mesure où les plantes sont au repos, les plantes sont moins vulnérables. Vous éviterez d’avoir à entreprendre ces opérations en juin, lorsque le soleil tape fort ! Par temps frais mais sec, vous pouvez aussi vous occuper de vos allées, que ce soit pour les entretenir ou pour mettre en place des nouvelles allées. L’élagage est également possible. Attention, il faut attendre que la sève soit totalement redescendue avant de sectionner les branches.

Après la pluie

Après la pluie, différents travaux peuvent être envisagés. Le sol est très friable, ce qui facilite l’arrachage des mauvaises herbes à la main ! Ceci vous évitera de recourir au désherbant, produit agressif. Si les gelées ne sont pas au rendez-vous, le temps qui succède à la pluie est propice à la plantation d’arbustes du printemps ou encore de rosiers. C’est également le bon moment pour nettoyer le jardin. Vous pouvez vous débarrasser des mousses qui envahissent les fruitiers et pour éliminer les mauvaises herbes. Profitez-en, enfin, pour procéder au ramassage des feuilles mortes. Celles-ci pourront être ajoutées au compost. Vous pouvez également les disposer au pied d’un arbuste pour faire office de protection durant la saison fraîche.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment jardiner en hiver ?

Comment jardiner en hiver ?

Comment jardiner en hiver ?

On ne chôme jamais au jardin. Quel que soit le temps qu’il fait, on peut toujours trouver quelque chose à faire. Découvrez les opérations que vous pouvez effectuer durant la saison hivernale.

Concours chat - photos des plus beaux chats sélectionnés
  • Les rendez-vous aux jardins se tiennent du 1er au 3 juin en Rhône-Alpes
  • Idées de cadeaux pour les mamans
  • Votre iPad est au chaud grâce à l'Airpouch de Macally
  • Offrir un gâteau personnalisé à commander en ligne et livré à domicile

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël